Jupiler Pro League

Mike Trésor, roi des assists en Pro League et talisman de Genk

© Tous droits réservés

Par Martin Weynants

Genk a encore pu compter sur son Trésor pour émerger contre OHL. Un Trésor prénommé Mike, roi des assists en Pro League, qui une fois n’est pas coutume a endossé le rôle de buteur pour permettre au Racing de garder le cap et son avance en tête du championnat.

87 minutes au chrono de la Cegeka Arena. Genk piétine, Cojocaru se multiplie, le temps défile et le partage se profile. Mike Trésor s’élance cisèle une frappe enroulée qui se loge dans la lucarne. Le pied droit soyeux et précis de l’ailier de Lembeek a encore frappé. 8e but de la saison pour l’homme qui habituellement délivre les assists (18). En Europe un seul joueur fait mieux (20), le Français Rayan Philippe qui évolue à Hesperange en D1 Luxembourgeoise.

Trésor, ce talisman

Une seule fois cette saison ses buts ou ses assists n’ont pas rapporté de point. C’était lors de la… première journée de championnat contre le FC Bruges. Depuis, il a contribué à 17 victoires et un partage. Bref quand Mike va tout va pour le Racing.

Ces prestations et sa régularité impressionnent. Déjà titulaire la saison dernière (7 assists), le joueur formé à Anderlecht a pris une tout autre ampleur dans le système Vrancken dont il est l’un des hommes clés. "Il m’a donné ma chance et il me fait confiance. Même s’il y aura toujours des matchs moins bons, je sais que la confiance est là, qu’elle est établie", dit-il dans une interview à Transfermarkt. "Je suis devenu beaucoup plus réaliste. La saison dernière je n’étais jamais "à la recherche de" chiffres pour confirmer que j’étais en forme […] Cette année, je suis peut-être moins dans le beau jeu, mais je crée plus de différences. Le déclic s’est fait dans ce sens-là".

Il se rêve en Diable mais…

Vu le niveau affiché, le droitier passé par le NEC Nimègue et Willem II postule même comme surprise potentielle de la liste pour le Qatar. L’arrivée de Domenico Tedesco à la tête des Diables et le vent nouveau qu’il fait souffler font espérer le Racing Genk et le troisième du dernier Soulier d’Or. Mais c’est la douche froide. Ni lui, ni Bryan Heynen ne sont sélectionnés. Et Dimitri De Condé enrage et le fait savoir. Le directeur sportif limbourgeois parle de dévaluation du niveau du championnat. Lien de cause à effet ou pas. Quand Jérémy Doku renonce, c’est Johan Bakayoko qui est appelé.

Bref, à un poste ou la concurrence est rude (Carrasco, Trossard, De Bruyne, Doku, Bakayoko, Saelemaekers, …) l’horizon international semble bouché. A 23 ans, l’ex-Diablotin (6 sélections) a encore tout l’avenir devant lui. Mais il ne faut pas louper le train. Une participation à la Coupe d’Europe ou un départ à l’étranger dans une compétition plus huppée pourraient peut-être lui permettre de convaincre Tedesco. Avec ses stats, il sera sans aucun doute courtisé cet été. Il faudra alors poser un choix.

Même si son avenir immédiat s’écrit à Genk et il y a un titre à aller chercher.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous