Mode

Milan célèbre jusqu'à mardi la mode hommes, en plein boum

Plusieurs marques, comme Salvatore Ferragamo et N°21, qui avaient opté depuis plusieurs saisons pour des défilés mixtes pendant la Semaine femmes, ont décidé d'organiser de nouveau des défilés séparés et de revenir dans le calendrier hommes.

© AFP PHOTO/TIZIANA FABI

11 janv. 2020 à 08:00Temps de lecture2 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

Le retour des défilés séparés

Au total, durant cette Fashion Week milanaise, 77 collections pour l'automne-hiver 2020-2021 seront présentées dans le cadre du calendrier officiel, dont 26 via des défilés, contre 52 en janvier 2018 (dont 27 défilés).

Plusieurs marques qui avaient opté pour des défilés mixtes pendant la Semaine femmes, ont décidé d'organiser à nouveau des défilés séparés et de revenir dans le calendrier hommes.

La Camera della moda (Chambre de la mode italienne) avait "lutté ces dernières années" pour mobiliser les marques et faire retrouver à la Fashion Week sa durée initiale, perdue depuis juin 2017, a rappelé à la presse son président Carlo Capasa, en se félicitant de la tendance "à faire défiler de nouveau l'homme séparé de la femme".

La bonne santé de la mode masculine

"Les défilés séparés et la semaine plus longue témoignent du fait que le monde de l'habillement et des accessoires pour hommes est en pleine croissance", explique Stefania Saviolo, directrice du centre de la mode à l'université Bocconi à Milan, en rappelant que "traditionnellement, en terme de valeur, l'homme représente environ un tiers du secteur, et la femme les deux tiers".

Conséquence: "il lui faut plus de visibilité", note-t-elle, en évoquant un secteur marqué par de nombreuses innovations, l'émergence et le développement de nouvelles marques, sur fond de "contamination forte entre l'habillement formel (qui est en recul) et informel", avec des incursions du streetwear, du sportswear, la mode des doudounes, des sneakers et de l'habillement technique.

Le chiffre d'affaires de la mode hommes a progressé de 4,5% en 2019 dans le monde, soit un peu plus que la mode femmes, avec une hausse de 2,9% en Europe occidentale.

En ne considérant que le prêt-à-porter de luxe masculin, il a augmenté de 3,4% au niveau mondial.

Le mode britannique, malgré le Brexit

Concernant les nouveautés, cette Fashion Week sera marquée par une collaboration inédite avec le British Fashion Council (BFC). "Une partie de la London Fashion Week va venir à Milan", a expliqué M. Capasa, en évoquant une initiative "très innovante", qui montre "la force d'attraction de Milan en ce moment".

"C'est aussi un message que nous envoyons en plein Brexit: nous, en tant qu'entreprises de mode, voulons que nos pays continuent à collaborer", a-t-il affirmé.

Au programme: des "London Show Rooms", avec des designers émergents britanniques et italiens, une installation artistique et un défilé de A-Cold-Wall, marque du jeune créateur anglais Samuel Ross.

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