Les Classiques

Milan-Sanremo : qui va s’imposer dans cette époustouflante liste des partants  ?

Cyclisme : Mathieu Van der Poel, Tadej Pogacar et Wout van Aert sur les routes de l’édition 2022 de Milan-Sanremo.

© Tous droits réservés

Pour sa 114e édition, Milan-Sanremo propose un peloton détonnant. La classique italienne, premier grand monument de la saison, aura peut-être, sans doute, la plus belle startlist de l’année ! Et ce, malgré les forfaits de dernière minute de Tom Pidcock ou Greg Van Avermaet. La Primavera a beau être la course la plus indécise et la plus difficile à prédire, on se lance tout de même dans le jeu des pronostics en établissant une liste des favoris, outsiders et prétendants.

★★★ : Tadej POGACAR et Wout VAN AERT

Deux hommes semblent, selon nous, se détacher. L’un ne cesse de gagner depuis le début de l’année et l’autre n’a pas encore levé les bras, sur route, en 2023. Nous attribuons trois étoiles à Tadej Pogacar et Wout van Aert.

Le Slovène prendra le départ de ce Milan-Sanremo avec la plus grande pancarte dans le dos. Sur un terrain qui ne semble pourtant pas vraiment taillé pour lui, Pogacar peut malgré tout ambitionner la victoire. Tadej est déjà en très grande forme dans ce début de saison et, avant le départ ce samedi, il présente ce ratio complètement dingue de 9 victoires en 13 jours de course.

Il peut entrevoir sa course avec trois scénarios. Un, lâcher tous ses concurrents sur les pentes du Poggio (ou de la Cipressa ?) et arriver seul sur la via Roma, un peu comme Vincenzo Nibali l’avait fait en 2018. Mais la vitesse dans ces deux dernières montées est parfois tellement rapide qu’il en devient même quasiment impossible d’attaquer ! Deux, miser sur ses grandes qualités techniques et se lancer à tombeau ouvert dans la descente pour faire la différence. Son compatriote Matej Mohoric a démontré l’an dernier que c’était possible, mais à condition de prendre énormément de risques. Trois, compter sur sa pointe de vitesse pour régler, au sprint, un petit groupe. Tadej Pogacar l’a déjà fait à Liège-Bastogne-Liège, en 2021, en devançant Julian Alaphilippe et l’an dernier, au GP de Montréal où il avait battu… Wout van Aert.

Van Aert justement, nous lui accordons aussi trois étoiles. Pourtant, le grand coureur de la Jumbo-Visma n’a pas ouvert son compteur victoire. Mais sur les routes de Tirreno-Adriatico, malgré une assez nouvelle politique d’économie, il a réussi à impressionner ses adversaires. En travaillant pour son leader Primoz Roglic, Wout a imprimé des rythmes assez affolants. Dans l’avant-dernière étape, il a notamment fait exploser Julian Alaphilippe. "Wout van Aert m’a le plus impressionné. Il a vraiment fait un truc de fou, il est le favori pour toutes les courses à venir", a lâché le Français après la course. Petit bémol, van Aert a déjà remporté ce Milan-Sanremo, sera-t-il donc prêt à prendre tous les risques, par exemple dans la descente du Poggio ? Pas certain car il rêve surtout du Tour des Flandres et/ou de Paris-Roubaix.

★★ : Julian ALAPHILIPPE, Mads PEDERSEN, Japser PHILIPSEN et Mathieu VAN DER POEL

Julian Alaphilippe possède tous les atouts pour s’imposer. Il l’a d’ailleurs fait sur l’édition 2019. De l’explosivité et du punch pour répondre aux attaques dans le Poggio, de belles qualités de descente et une certaine pointe de vitesse. Le Français n’a peut-être plus le feu sacré de ses plus belles années mais il reste un prétendant redoutable.

Mads Pedersen pourrait, lui, baser sa tactique sur la technique de la sangsue. Plus le Danois parviendra à suivre les meilleurs et à les accompagner sur la via Roma, plus il augmentera ses chances de victoires. Le coureur de l’équipe Trek-Segafredo est rapide, il l’a, notamment, démontré en enlevant la 2e étape de Paris-Nice.

Autre coureur rapide, peut-être l’un des plus rapides actuellement : Jasper Philipsen. Deux succès d’étapes la semaine dernière à Tirreno-Adriatico, il arrive avec les jambes et la confiance. Pour lui, la clé sera de s’accrocher pour basculer dans le premier groupe au sommet du Poggio. Mais Jasper devra composer avec un autre leader au sein de son équipe Alpecin-Deceuninck…

Ce deuxième leader Alpecin c’est Mathieu Van der Poel. Le champion néerlandais a montré qu’il n’était pas encore au top il y a 15 jours aux Strade Bianche et il s’est fait très discret durant Tirreno. Discret en termes de résultats mais par contre très efficace pour emmener le sprint de Philipsen vers la victoire. Si un petit groupe se présente dans les rues de Sanremo pour la victoire finale et que Van der Poel et Philipsen en font partie, que se passera-t-il ? Qui se mettra à plat ventre pour l’autre ?

★ : Arnaud DE LIE, Biniam GIRMAY et Matej MOHORIC

Arnaud De Lie va découvrir la Primavera. Mais ce statut de néophyte n’empêche absolument pas de le pointer parmi les outsiders. Comme pour Philipsen ou Pedersen, la pointe de vitesse d’Arnaud sera son plus grand atout. Le Poggio ne doit pas lui faire peur, à condition d’être bien placé au moment d’entamer l’ascension. Sur Paris-Nice, l’équipe Lotto-Dstny n’est jamais parvenue à placer idéalement son leader. De l’huile dans les rouages sera nécessaire, sinon, inutile d’espérer un bon résultat à Sanremo.

Depuis son succès à Gand-Wevelgem, Biniam Girmay rêve de grande(s) victoire(s). Et le souriant coureur a bien raison ! Il avait commencé la saison de manière idéale, en levant les bras sur le Tour de Valence début février. Mais depuis, le leader des Intermarché-Circus-Wanty est un peu rentré dans le rang. Sa grande qualité est de pouvoir maintenir un grand effort pendant très longtemps, à lui de s’arranger pour favoriser un sprint long sur la via Roma.

Matej Mohoric peut-il nous refaire le coup de la selle une deuxième fois ? Plus que son gadget, c’est surtout sa prise de risque dans la descente du Poggio qui lui a permis de s’imposer l’an dernier. Le Slovène reste un candidat à la victoire, surtout au vu de sa forme en ce début de saison. Il était dans le groupe de tête au Nieuwsblad et à Kuurne-Bruxelles-Kuurne et s’est classé 6e des Strade Bianche. Depuis, Mohoric n’a plus roulé en compétition. Il n’était ni à Paris-Nice, ni à Tirreno-Adriatico. Un désavantage par rapport aux autres ? Pas du tout. L’an dernier, il s’était imposé à Sanremo sans avoir participé à l’une des deux courses de préparation.

Derrière ces coureurs étoilés on n’oublie pas les anciens vainqueurs que sont Jasper Stuyven, Michal Kwiatkowski ou Arnaud Démare. Mais aussi Christophe Laporte, Soren Kragh Anderesen, Magnus Cort Nielsen, Filippo Ganna, Fernando Gaviria ou même… Caleb Ewan. Alors, n’est-elle pas époustouflante cette liste des partants ?

Milan - San Remo 2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

On connaît nos Classiques S04E03 : avant Milan-Sanremo

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous