Environnement

Mines de lignite en Allemagne : la police poursuit l’évacuation du village (en sursis) de Lützerath

Evacuation du village de Lützerath, le 11 janvier

© AFP/BELGA

La police allemande a poursuivi, jeudi matin, son opération d’évacuation du village de Lützerath occupé par des activistes du climat. Ce hameau, situé à l’ouest de l’Allemagne et vidé de ses habitants d’origine, est voué à disparaître au profit d’une mine de lignite, un combustible fossile utilisé pour la production d’électricité, avec des conséquences potentiellement désastreuses pour l’environnement.

 

Des policiers s’apprêtent à évacuer des militants près d’une grange dans le village de Luetzerath, dans l’ouest de l’Allemagne, le 12 janvier 2023, lors de l’évacuation de militants anti-charbon qui organisent une " défense active " du village.

Reportage JT de ce 11 janvier

Départs volontaires selon la police

Jeudi matin, le chef de la police d’Aix-la-Chapelle a défendu l’action de la police au micro de la chaîne publique allemande ZDF, arguant que les agents avaient réussi à convaincre plus de 200 manifestants de partir volontairement grâce à une bonne communication.

Selon l’agence de presse allemande DPA toutefois, des militants ont été emmenées par les agents. Le village est complètement coupé du monde extérieur par des barrières en acier hautes et soudées ensemble. Les activistes ne peuvent donc plus y entrer. Ceux qui sont encore à l’intérieur se sont principalement réfugiés dans des cabanes dans les arbres et quelques bâtiments agricoles anciens.

La police a commencé à évacuer une grange à la périphérie du village. Selon une porte-parole des activistes néerlandais à Lützerath, il y avait encore environ 80 occupants dans cette grange mercredi. Le contact avec eux a été coupé jeudi matin. Les occupants se plaignent que la police a continué à effectuer des travaux de démolition et à essayer d’évacuer des gens toute la nuit, éclairés par des lampes de construction.

Perturbation du sommeil

Selon la porte-parole néerlandaise, les lampes ont été dirigées vers les activistes toute la nuit, perturbant leur sommeil. De nombreux militants expulsés du village par la police rejoignent un camp à Keyenberg, à quelques kilomètres du village occupé. Actuellement, plus de mille militants seraient déjà sur place. Une manifestation en solidarité avec les occupants du village aura lieu samedi depuis Keyenberg. L’Allemagne possède d’immenses réserves de lignite dont elle veut cesser l’exploitation au plus tard en 2038 pour lutter contre le changement climatique. Dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, l’entreprise énergétique RWE a accepté d’avancer l’arrêt de l’activité à 2030. L’accord prévoit toutefois que les terres situées en dessous de Lützerath pourront toujours être excavées.

L’Allemagne possède d’immenses réserves de lignite dont elle veut cesser l’exploitation au plus tard en 2038 pour lutter contre le changement climatique.

Inscrivez-vous à la newsletter Tendance

Mode, beauté, recettes, trucs et astuces au menu de la newsletter hebdomadaire du site Tendance de la RTBF.

Articles recommandés pour vous