Vivre mieux avec moins, c'est ce que suggèrent les minimalistes. Scott et Ryan ne peuvent plus se passer de la simplicité de leur vie. Un documentaire à voir sur Netflix.
Aux Etats-Unis, le rêve américain s'est construit autour de la réussite matérielle. Pour avoir une place de choix dans la société, il faut avoir un salaire à six chiffres et des possessions à ne plus savoir quoi en faire. C'est en tout cas ce qui est servi dans la publicité et les médias, spécifiquement dans les émissions de télé-réalité qui sont légion aujourd'hui.
Dans ce documentaire disponible depuis décembre 2016 sur Netflix, le réalisateur Matt D'Avela est parti à la rencontre de ceux qui ont fondé le site "The Minimalists" : Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus. Ces deux amis se sont un jour débarrassés de tout le superflu matériel qui inondait leur vie. Désormais chaque objet qu'ils possèdent a son utilité ou est une source de joie. Ils font reposer leur vie sur le minimalisme, autrement appelé "simplicité volontaire". Ce courant apparaît avec Epicure qui prône le retour à la simplicité des besoins et la dissociation entre nécessaire et superflu. La vie toute en simplicité de Gandhi se rapproche aussi du minimalisme. Aux Etats-Unis, une vague de simplicité s'est emparée des jeunes américains dans les années 70 après les écrits d'Helen et Scott Nearing qui louent les bienfaits de la simplicité et du retour à la nature.