RTBFPasser au contenu
Rechercher

Monde

Minuit est toujours aussi proche pour l'horloge de l'apocalypse

Le dévoilement de l'horloge, restée inchangée depuis 2020 à 100 secondes de l'apocalypse, le 20 janvier 2022 à Washington

Le monde "n'est pas plus sûr": l'horloge de l'apocalypse, qui symbolise depuis 1947 l'imminence d'un cataclysme planétaire, a été maintenue jeudi à 100 secondes du gong fatidique, aucune amélioration n'étant remarquée depuis ce record établi en 2020. Les risques posés par la prolifération nucléaire, le changement climatique et la pandémie, notamment, ont cette année été exacerbés. 

"Nous sommes bloqués dans un moment périlleux, qui n'apporte ni stabilité ni sécurité", a déclaré l'universitaire Sharon Squassoni, l'une des responsables du Bulletin of the Atomic Scientists, qui gère cette horloge. Davantage que les années précédentes, la question de l'information est vue comme cruciale. 

Toujours selon le Bulletin of the Atomic Scientists, 2021 n'a pas apporté de changement significatif pour le climat. "L'année dernière (...) nous avons eu le dôme de chaleur au-dessus de l'Amérique du nord, des incendies dans le monde entier, des sécheresses et des inondations, mais ce n'est qu'un échantillon de ce qui nous attend si nous ne ramenons pas les émissions de dioxyde de carbone à zéro".

Archive JT (janvier 2019)

Archive JT : l'horloge de l'apocalypse (sujet du 25 janvier 2019)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

À l'initiative d'Albert Einstein

Le Bulletin of the Atomic Scientists a été fondé en 1945 par Albert Einstein, Robert Oppenheimer et des scientifiques ayant travaillé sur le projet "Manhattan", qui produisit la première bombe atomique. L'horloge de l'apocalypse, créée en 1947, répondait initialement au péril nucléaire et aux tensions grandissantes entre les deux blocs, mais prend aujourd'hui en compte le Covid-19, le climat ou encore "les campagnes étatiques de désinformation".

L'horloge de l'apocalypse indiquait à sa création minuit moins sept. En 1991, à la fin de la Guerre froide, elle avait reculé jusqu'à 17 minutes avant minuit. En 1953, ainsi qu'en 2018 et 2019, elle affichait minuit moins 2.

Sur le même sujet

Comment l'horloge la plus précise du monde pourrait transformer la physique fondamentale

Sciences et Techno

Les glaciers fondent plus vite lorsqu'ils finissent dans un lac

Environnement

Articles recommandés pour vous