Passionnant programme que celui du nouveau disque de l’excellent ensemble La Morra, conduit par Corina Marti et Michal Gondko. Les deux instrumentistes et leurs collègues partent à la découverte de la vie musicale à Cracovie dans la première moitié du XVe siècle, quand l’ancienne capitale de la Pologne, sous la houlette de la dynastie des Jagellon, brillait de tous ses feux à travers l’Europe.
Se basant sur deux manuscrits musicaux de l’époque (dont un, détruit pendant la deuxième guerre mondiale, avait heureusement été photographié avant), Marti et Gondko ont construit un programme qui témoigne de la présence alors de pièces italiennes et françaises (on croise notamment des compositions de Johannes Ciconia ou Zacara da Teramo) mais aussi de l’influence de ces traditions extérieures sur la musique locale. Avec, notamment, des compositions d’un mystérieux compositeur nommé Mikolaj Radomski (ou Nicolaus de Radom), dont la musique n’apparaît dans aucune autre source.
Le tout donne un programme d’une fulgurante simplicité, beau et attachant, où voix humaines et instruments se mélangent harmonieusement.
CD Ramée