Le procureur de Manhattan Alvin Bragg, qui a inculpé Donald Trump le 4 avril, a porté plainte contre un élu républicain à la Chambre des représentants pour empêcher ses tentatives d'"ingérence" dans son dossier, au milieu du déluge d'attaques des conservateurs.
Dans sa plainte, déposée mardi à New York devant la justice fédérale, le procureur accuse Jim Jordan, président de la commission judiciaire de la Chambre, de mener "une attaque sans précédent et inconstitutionnelle" contre son enquête.
Elle vise à bloquer toute tentative de l'élu et de ses collègues de convoquer le procureur élu avec l'étiquette du Parti démocrate afin qu'il soit entendu devant le Congrès.
Jim Jordan a déjà formellement convoqué un ancien adjoint démissionnaire d'Alvin Bragg, Mark Pomerantz. "Le Congrès n'a aucun pouvoir pour superviser des poursuites pénales d'un Etat" américain, écrit dans sa plainte le procureur, qui accuse l'élu d'une "campagne transparente pour l'attaquer et l'intimider", parlant aussi d'"obstruction".
Alvin Bragg a subi un déluge d'attaques des républicains depuis l'inculpation de Donald Trump pour 34 fraudes comptables et fiscale présumées liées à des paiements pour étouffer trois affaires embarrassantes avant la présidentielle de 2016.