C'est vous qui le dites

Miss Belgique et chirurgie esthétique, c’est compatible ?

© Getty Images

Par C'est vous qui le dites via

De plus en plus de candidates Miss Belgique ont recours à la chirurgie esthétique. Actuellement en Égypte, une partie des 32 candidates ont expliqué à Sudinfo qu’elles avaient fait refaire une partie de leur corps. Il s’agit pour certaines de la poitrine, des lèvres ou du nez. Darline Devos, la présidente de Miss Belgique, explique qu’elle préfère le naturel, mais qu’elle a vu une vraie évolution à ce niveau ces dernières années.

Miss Belgique et chirurgie esthétique, c’est compatible ? C’est la question que l’on vous posait ce matin sur "C’est vous qui le dites".

© Tous droits réservés

"Avec de la chirurgie, il y a tromperie"

Michel, un auditeur de Châtelet, est intervenu à ce sujet sur notre antenne : "Ma fille a participé au concours jusqu’aux élections provinciales, mais elle a décidé d’arrêter, notamment à cause de cela. Pour moi, ce n’est pas compatible. Une miss doit rester naturelle. Quand on voit en Angleterre, la gagnante est la seule qui s’est présentée au naturel, sans maquillage. Avec de la chirurgie, il y a tromperie. Tout le monde pourrait participer alors, si on se refait de A à Z."

© Tous droits réservés

"Tant que ça reste raisonnable"

Depuis Woluwe-Saint-Lambert, Sabine n’a pas le même avis : "Ma fille a participé à Miss Belgique il y a quelques années, elle était dans les finalistes. Je ne vois pas le mal à faire de la chirurgie esthétique, tant que ça reste raisonnable et que la personne se sent mieux dans sa peau. Ma fille a fait le concours pour se prouver quelque chose à elle-même. Il faut voir ça comme un challenge pour la jeune fille qui participe. Ce n’est pas de la triche tant qu’on ne va pas dans l’excès et que ça reste discret."

© Getty Images

"Il faut de la diversification"

Le débat se clôture à Arlon avec Patricia : "Ce n’est pas comptable et je trouve qu’il faudrait un suivi psychologique pour ces filles qui font de la chirurgie esthétique. Souvent, c’est pour ressembler à des modèles, ce n’est pas pour se sentir bien. Il faudrait interdire la chirurgie esthétique dans ce genre de concours parce qu’il faut de la diversification."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous