Monde

Missile nord-coréen : Japon et Etats-Unis ont effectué des manœuvres militaires conjointes

Image d’illustration

© Getty

Par Belga, K.D.

Le Japon et les Etats-Unis ont effectué un exercice militaire conjoint au-dessus de la mer du Japon vendredi à la suite du tir de missile balistique intercontinental (ICBM) de la Corée du Nord, a annoncé le ministère de la Défense nippon.

Missile nord-coréen : Japon et Etats-Unis ont effectué des manœuvres militaires conjointes
Missile nord-coréen : Japon et Etats-Unis ont effectué des manœuvres militaires conjointes © Belga

"Tir inacceptable"

Le missile lancé vendredi matin par Pyongyang est vraisemblablement tombé dans la Zone économique exclusive (ZEE) du Japon, au large de l’île septentrionale d’Hokkaido, avait déclaré le Premier ministre japonais Fumio Kishida, dénonçant un tir "absolument inacceptable".

Cette photo a été prise le 27 avril 2022 et publiée par l’agence de presse officielle de la Corée du Nord, Korean Central News Agency (KCNA).
Cette photo a été prise le 27 avril 2022 et publiée par l’agence de presse officielle de la Corée du Nord, Korean Central News Agency (KCNA). © Tous droits réservés

Les manœuvres militaires du Japon et des Etats-Unis ont eu lieu à la suite du tir nord-coréen "dans un contexte sécuritaire de plus en plus difficile autour du Japon", a affirmé le ministère de la Défense dans un communiqué. Elles "réaffirment la ferme volonté du Japon et des États-Unis de répondre à toute situation […] et renforcent encore les capacités de dissuasion et de réponse de l’alliance nippo-américaine", a-t-il ajouté.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous