Belgique

Missiles tombés en Pologne : les réactions prudentes des membres du gouvernement

La ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib et le Premier ministre Alexander de Croo, photographiés lors de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, le jeudi 22 septembre 2022.

© Tous droits réservés

Par Africa Gordillo

Alors que l’origine du missile qui s’est abattu en Pologne n’est pas encore connue avec certitude, plusieurs membres du gouvernement belge ont appelé à la prudence. "Il convient de procéder à une analyse approfondie de ce qui s’est exactement passé, après quoi nous pourrons voir quelle pourrait être la réponse appropriée", a prudemment déclaré le Premier ministre belge, Alexander De Croo, au micro de l’émission "De Ochtend" sur Radio 1 (VRT).

Le président américain Joe Biden a fait état, mardi soir, d’indications selon lesquelles l’engin qui a frappé un village de l’est de la Pologne, faisant deux morts, était un missile antiaérien provenant d’Ukraine. Joe Biden a jugé "improbable" que le missile ait été lancé depuis le territoire russe.

Alexander De Croo a toutefois noté qu’une quantité massive de missiles russes ont été tirés sur la quasi-totalité du territoire ukrainien ces derniers jours, entraînant de nombreux tirs antiaériens. "Cette combinaison pourrait bien avoir provoqué une explosion", a déclaré le Premier ministre. "Il n’y aurait pas de tirs antiaériens sans les attaques russes", a-t-il ajouté.

Même réaction de la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib, "Il faut rester prudent et c’est d’ailleurs le sens de toutes les réactions entendues jusqu’à présent, y compris celle du président polonais qui a rappelé que nous n’avions aucune certitude pour l’instant sur l’origine du missile qui a fait deux morts à la frontière ukrainienne. On attend les résultats de l’enquête pour déterminer exactement la nature de cette explosion".

La cheffe de la diplomatie belge fait état de plusieurs hypothèses parmi lesquelles celle d’un missile antiaérien ukrainien.

La réunion des ambassadeurs de l’OTAN, qui se tiendra dans la journée ce mercredi 16 novembre, devrait avoir pour but principal de partager les informations. Sur cette base, il est possible d’écouter toutes les demandes de la Pologne.

Il pourrait s’agir, par exemple, de mesures visant à prévenir de tels incidents, a déclaré Alexander De Croo, mais il est actuellement trop tôt pour y donner suite. Le Premier ministre a précisé qu’il avait également été en contact avec la Défense au cours des dernières heures pour voir si quelque chose de spécifique était nécessaire pour la Belgique, mais il est apparu que ce n’était pas le cas.

Sur le même sujet : Extrait JT (16/11/2022)

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous