Belgique

Mission économique à Londres : signature de neuf accords commerciaux, le "coffre d’Oxford" bientôt à Courtrai

Images d’illustration de la mission économique belge au Royaume-Uni

© BELGA

Par RTBF Info et Belga

Neuf accords commerciaux ont été symboliquement signés mercredi soir, lors d’une cérémonie à Londres, en présence de la princesse Astrid, qui préside cette mission économique, de la ministre fédérale de l’Énergie Tinne Van der Straeten, du vice-président wallon et ministre du Commerce extérieur Willy Borsus ainsi que du ministre-président flamand Jan Jambon.

Un partenariat a notamment été conclu entre l’Energy Technology Club d’Agoria et l’Energy Industries Council, fédération commerciale britannique du secteur de l’énergie. Le but est d’approfondir les liens entre les secteurs énergétiques belge et britannique, dans la poursuite d’une collaboration renouvelée par la signature, en janvier dernier, d’un accord de coopération sur l’interconnexion électrique entre les deux pays.

Greenwin, l’un des six pôles de compétitivité wallons, consacré à la transition industrielle et environnementale dans la chimie, les procédés et matériaux de construction et de rénovation innovants, et les technologiques environnementales, a signé un protocole d’accord avec Cambridge Cleantech. Il fournit le cadre d’une collaboration entre ces deux acteurs de la cleantech, afin de créer des synergies, d’internationaliser leurs activités et de soutenir le développement des industries cleantech.

Millésime Chocolat, entreprise liégeoise, va aussi se lancer sur le marché britannique grâce à l’accord signé avec The House of Sarunds, plus grand fournisseur de chocolats et confiseries haut de gamme aux secteurs du commerce de détail et de la restauration au Royaume-Uni. Millésime Chocolat réalise plus de 80% de son chiffre d’affaires grâce à l’export, vers l’Asie (Japon, Hong Kong, Taïwan), l’Amérique (États-Unis, Canada) mais aussi en Europe (Allemagne, Luxembourg, Danemark, France, Pays-Bas, Tchéquie, Espagne, Italie).

La brasserie De Halve Maan (Brugse Zot, Blanche de Bruges) et James Clay&sons, importateur de bières spéciales sur le marché britannique, ont signé un nouvel accord d’importation, renforçant leur partenariat après 15 ans de collaboration. L’accord doit permettre de développer la croissance des bières belges sur le marché outre-Manche. Il porte sur l’importation de la Brugse Zot, la Sportzot, la Straffe Hendrik et la Blanche de Bruges pour une période de cinq ans.

La Chambre du commerce belgo-luxembourgeoise a signé un protocole d’accord avec l’Office européen de protection des données afin de sensibiliser les entreprises basées au Royaume-Uni à leur obligation d’avoir un représentant en protection des données. Depuis l’entrée en vigueur du Règlement européen de protection des données (RGPD), elles sont en effet obligées d’avoir un tel représentant, si elles veulent offrir des produits ou des services à l’Union européenne, ou si elles tracent le comportement des Européens, par exemple en utilisant des cookies.

La directrice de l’Agence fédérale du commerce extérieur, Fabienne L’Hoost, a salué la signature de ces neuf accords, qui "montrent les liens entre nos deux pays (la Belgique et le Royaume-Uni, NDLR) après ces temps mouvementés", faisant référence au Brexit et à la pandémie de coronavirus.

 

Bourguignons

Le coffre d’Oxford, sur lequel sont sculptées des images de la bataille de Courtrai ou bataille des Éperons d’or, pourra être admiré à Courtrai dès cet été et pendant un an, a-t-il été annoncé mercredi lors de la mission économique à Londres, en présence du ministre-président flamand Jan Jambon et de l’échevin de la Culture courtraisien Axel Ronse. Le coffre sera exposé à la Collégiale Notre-Dame de Courtrai.

Le devant du coffre comprend la plus ancienne représentation connue de la bataille de Courtrai, datant probablement de peu après la bataille, qui opposa en 1302 l’armée du roi Philippe IV de France aux milices flamandes. Il aurait été réalisé par un menuisier brugeois. Le coffre n’a été découvert qu’en 1905, dans les environs d’Oxford. Il était probablement tombé aux mains des Anglais par la voie diplomatique.

La Ville de Courtrai dispose d’une réplique du coffre mais l’original va pouvoir être exposé cet été. À partir de juillet, il fera partie d’une nouvelle scénographie sur la bataille des Éperons d’Or, qui dépeindra non seulement le combat mais aussi la manière dont il a été raconté au fil des ans.

Jan Jambon a également remis mercredi un exemplaire du livre "Les Téméraires", écrit par Bart Van Loo, au directeur du New College – établissement où se trouve le coffre – Miles Young.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous