Belgique

Mission royale en péninsule arabique : quelles sont les relations entre la Belgique et les Emirats arabes unis ?

Philippe de Belgique photographié lors d’une visite à l’Expo 2020 de Dubaï le dernier jour d’une visite officielle des Royaux belges au Sultanat d’Oman et aux Emirats Arabes Unis, samedi 05 février 2022.

© Belgaimage

05 févr. 2022 à 16:38Temps de lecture1 min
Par Estelle De Houck avec Danielle Welter et Agences
Le couple royal poursuit sa mission en péninsule arabique : après Oman, le roi Philippe et la reine Mathilde ont pris la direction des Émirats arabes unis. Le Roi et la Reine rehausseront de leur présence la journée belge de l’exposition universelle. Mais ce n’est pas tout, les relations entre les deux pays sont plus nombreuses…

Les Emirats arabes unis représentent tout d’abord le premier partenaire économique de la Belgique au Moyen-Orient. Leurs relations sont variées : dans le secteur de la construction, de la santé et du secteur pharmaceutique notamment. Les Emirats attirent donc de nombreuses entreprises.

Flux financiers suspects

Fait moins connu, les Emirats représentent la principale destination étrangère de flux financiers suspects, liés notamment au commerce de stupéfiants via le port d’Anvers. Selon le rapport annuel 2020 de la Cellule de traitement des informations financières (CTIF), ils s’élèveraient à 35 millions d’euros, soit 11% du montant total des transactions monétaires suspectes vers des pays étrangers.

La ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) était d’ailleurs attendue ce samedi pour signer un protocole de coopération policière avec le patron de la police fédérale belge. L’objectif : mieux lutter contre la criminalité organisée.

L’exposition universelle

Autre relation entre les Emirats arabes unis et la Belgique ? L’Exposition universelle. Le pavillon belge, surnommé "l’arche verte" fait partie des sites les plus populaires de l’exposition. Notamment pour son architecture durable, ornée de 2500 plantes locales qui permettent de stocker du CO2 et d’abaisser la température intérieure du bâtiment.

Rien ne pouvait donc mieux cadrer avec le déplacement des souverains dans la région, articulé autour de l’énergie.

Sur le même sujet

Emmanuel Macron dimanche à Abou Dhabi pour rendre hommage au président décédé des Emirats... et saluer "MBZ", son successeur

Monde

Le roi Philippe inaugure un port à Oman, premier jalon d’un hub européen de l’hydrogène vert

Politique

Articles recommandés pour vous