RTBFPasser au contenu
Rechercher

Jam

Mithra Jazz à Liège 2022 : nos coups de cœur à ne pas manquer !

06 mai 2022 à 12:45Temps de lecture2 min
Par Renaud Verstraete

Voilà 31 ans que le Mithra Jazz à Liège permet à la cité ardente de résonner sur la carte internationale du jazz. Devenu le rendez-vous incontournable des mélomanes en quête de découvertes improvisées, le Mithra Jazz à Liège remet le couvert cette année avec une programmation ambitieuse qui vous emmènera du Reflektor au Trocadero en passant par le Forum et la Cité Miroir. Jam a dégoté pour vous le meilleur de cette affiche éclectique et vous donne rendez-vous du 12 au 15 mai à Liège ! 

Jeudi 12/05 : De Beren Gieren, Jazzanova

Pour lancer les festivités, on vous propose de plonger dans l'univers singulier du trio De Beren Gieren, un des joyaux de la scène jazz belge. Si le groupe revêt à priori une apparence classique (piano, basse, batterie), elle cache en réalité trois explorateurs qui réinventent leurs instruments respectifs et offrent une palette sonore inédite décuplée par des expérimentations électroniques. Entre familiarité et surprise, entre mélancolie et excitation ! 

A deux pas de là, le Reflektor accueillera le collectif de DJ berlinois Jazzanova pour une création qui renouvelle le son du label emblématique des 70's, Strata Records. Jazzanova a savamment sélectionné et revisité 11 morceaux du catalogue du label américain créé à la fin des années 60 par le pianiste Kenny Cox. Ne manquez pas cette fusion entre le jazz underground de Detroit et le son moderne de Berlin !

Loading...

Vendredi 13/05 : Binker & Moses

Le vendredi, Jam recommande le duo innovant et explosif, Binker & Moses. Un saxophone, Binker Golding, et une batterie, Moses Boyd. Deux musiciens londoniens devenus incontournables et un duo qui l'est tout autant. Sur scène, saxophone et percussions se croisent, se répondent et se confondent dans une frénésie totale. Le duo promet technique, virtuosité, énergie et osmose pour une prestation live 5 étoiles. 

Loading...

Samedi 14/05 : Glass Museum

Le samedi on aura le plaisir de retrouver le duo bien de chez nous Glass Museum, véritable sensation de la scène jazz électronique. Antoine Flipo (piano) et Martin Grégoire (batterie) investiront la Cité Miroir pour présenter leur nouvel album fraîchement sorti, "Reflet". Électronique, atmosphérique et toujours aussi efficace, ce disque inspiré par le rêve et l'imaginaire est sans aucun doute le plus abouti du duo tournaisien. "Glass Museum" qui joue "Reflet" à la "Cité Miroir": les planètes ont l'air de s'aligner et cela promet un résultat époustouflant ! 

Loading...

Dimanche 15/05 : Antibalas

En clôture de festival, ça va chauffer le dimanche 15/05 avec Antibalas. Présenté comme "le groupe le plus fidèle à la philosophie musicale et politique du grand guru nigérian Fela Kuti", le collectif de Brooklyn fera danser le Reflektor au rythme de l'Afrobeat. 12 musiciens sur scène pour un final dansant, percussif et hypnotique. De quoi terminer en beauté cette édition 2022 du Mithra Jazz à Liège ! 

Loading...

Sur le même sujet

Brussels Jazz Orchestra : portrait d’un big band belge mondialement connu

Fenêtre sur doc

Du Trocadéro au Reflektor, le Mithra Jazz Festival ambiancera le centre-ville liégeois

Audio

Articles recommandés pour vous