Belgique

Mobilier du Parlement wallon : le PTB va demander que "le dossier soit mis entre les mains de la justice", déclare Germain Mugemangango

L'invité: Germain Mugemangango, chef de groupe ptb au parlement de wallonie

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Miguel Allo sur base d'une interview de Danielle Welter via

Ce lundi 15 mai après-midi, le bureau du Parlement de Wallonie se réunit à Namur pour aborder la question du mobilier de la nouvelle maison des Parlementaires et des marchés publics. Il y a neuf mois, beaucoup sont tombés de leur chaise lorsqu’ils ont appris que les budgets de la maison des Parlementaires et du tunnel avaient triplé. C’était alors sans compter les meubles qui allaient à leur tour défrayer la chronique. Des chaises à 3000 euros, des canapés à 18.000 euros. Qui a choisi ces meubles ? Quels ont été les critères et que faire à présent ? Enfin, la question des surpensions a également été abordée avec l’invité de Matin Première, Germain Mugemangango, le chef de groupe PTB (Parti du Travail de Belgique) au Parlement wallon.

Quand on lit la loi concernant les marchés publics, manifestement elle n’a pas été respectée

L’affaire du greffier, les surcoûts par rapport aux chantiers, le mobilier. Où tout cela va-t-il s’arrêter ? "On se le demande", répond d’emblée le chef de groupe PTB au Parlement wallon pour qui il y a eu un choix conscient pour des meubles de privilèges et luxueux. A ce moment-là, dit-il "on nous disait 'Non, non, pas du tout, non, non, c’est fonctionnel'". Ce que démontre ce marché public, explique Germain Mugemangango "c’est que le critère qui a été choisi, effectivement, c’est ce luxe […] de pouvoir effectivement s’asseoir sur des meubles privilégiés […] aux dépens des citoyens. Et ça, ça ne nous paraît fou".

Autre élément qui pose question relève l’élu PTB, c’est que le marché choisi, "c’est le marché le plus cher". Le PTB compte demander cet après-midi, lors de la réunion du bureau du Parlement wallon, "que le dossier soit mis entre les mains de la justice et que le Parlement wallon se constitue par civil. Parce que, quand on lit la loi concernant les marchés publics, manifestement elle n’a pas été respectée".

Les vérificateurs aux comptes n’ont jamais eu les bons chiffres

Rappelons que le PTB est dans l’opposition, mais le chef de groupe est aussi vérificateur aux comptes depuis qu’il est député. N’a-t-il rien vu venir ? Germain Mugemangango note que cette question lui est posée régulièrement. Or, dit-il, "les articles qui parlaient, par exemple, de la maison des parlementaires, même le greffier lui-même a dit trois ou quatre fois des chiffres différents […] Très clairement, les vérificateurs aux comptes n’ont jamais eu les bons chiffres, ça, c’est un élément important […] Sinon évidemment, on aurait vu les choses arriver".

Autre élément : "dès que j’ai été amené à cette réunion des vérificateurs au compte, j’ai voté contre les comptes, j’ai voté contre les comptes pour les coûts de la maison des parlementaires et aussi pour d’autres coûts, comme le coût des salaires des parlementaires. Donc on ne peut pas faire le reproche au PTB."

Le député PTB s’interroge sur la position des autres partis politiques qui "au lieu de se remettre en question par rapport à leur gestion de ces questions de privilèges et de luxe, attaquent finalement ceux qui dénoncent cette manière de voir les choses, cette manière de finalement se payer des privilèges aux dépens des finances publiques."

Récemment, précisent d’autres partis, une facture concernant le mobilier a encore été validée par le nouveau bureau du Parlement wallon et a été signée aussi par le PTB. Germain Mugemangango tient à préciser les faits. Le marché public en question a été passé en 2020 et confirmé en 2021. "A l’époque où le PTB n’était pas dans ce bureau". Et "au niveau du bureau dans lequel nous sommes, c’est que des factures ont été soumises, mais pas votées."

Il ajoute que les mandataires "qui disent que le PTB aurait voté effectivement des factures, c’est factuellement faux".

Qui a choisi le mobilier ?

Le dossier sera donc discuté cet après-midi lors du bureau du Parlement de Wallonie. Mais, sait-on à présent qui a choisi le mobilier ? Selon Germain Mugemangango, le bureau du Parlement précédent "avec le PS, le MR et Ecolo, au sein du bureau, ont validé ce marché. Ils doivent s’en expliquer". Second élément, dit-il, le jury a manifestement "été composé de manière adéquate pour faire passer effectivement ces meubles".

C’est plus facile de défendre ces intérêts de la haute bourgeoisie quand on vit comme eux

Le chef de groupe PTB au Parlement wallon estime qu’il y a de manière générale un problème évidemment "avec des hommes et des femmes politiques qui considèrent qu’eux peuvent vivre dans le privilège et le luxe, alors qu’eux-mêmes, par exemple, par rapport à des décisions qu’ils devraient prendre vis-à-vis des citoyens comme, par exemple, aider les gens face aux factures énergétiques, là il n’y a plus personne".

"Et donc cette manière de voir les choses à une fonction, c’est qu’en fait on a des députés qui vivent avec les standards de la haute bourgeoisie, et qui doivent faire un choix. Soit ils vont défendre les intérêts de la classe travailleuse, soit ils vont défendre les intérêts effectivement de cette haute bourgeoisie. C’est plus facile de défendre ces intérêts de la haute bourgeoisie quand on vit comme eux."

On a un vrai problème de transparence dans ce Bureau

Pourquoi attendre que ces affaires sortent dans la presse (dans Le Soir, notamment), pour réagir (le PTB, mais aussi les autres partis) ? Manquent-ils des éléments dans ce dossier ? Des archives ont-elles disparu ? Selon Germain Mugemangango, il n’a accès à aucune archive du Bureau. Une demande a été faite pour que les rapports du Bureau soient publiés de façon transparente. "Et ce n’est pas le cas." "Et donc, dans ce sens-là, effectivement, on a un vrai problème de transparence dans ce Bureau."

"Ce n’est pas normal que même les décisions du gouvernement Wallon soient publiées, alors que les décisions du Bureau ne le sont pas."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous