Mobilinfo

Mobilité : week-end de Pâques classé rouge sur les routes belges

Fin des vacances et week-end de Pâques : plus de monde sur la route.

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Marjorie Billo

Selon Touring, le week-end de Pâques sera le plus difficile de toutes les vacances scolaires de printemps sur le plan de la circulation routière.

 

En Belgique : ce week-end marque aussi la fin des congés scolaires

Le trafic pourra être particulièrement plus chargé le vendredi après-midi et le samedi matin en ce qui concerne les départs.

Touring conseille de partir tôt le vendredi matin ou plus tard dans la soirée et le samedi à partir de midi.

Pour les retours, la circulation sera plus dense le lundi de Pâques en fin d'après-midi et en soirée.

 

Voici une liste de secteurs qui pourront poser davantage de problème trafic :

- sur l'A54 Entre Gosselies et Nivelles suite aux travaux

- sur le ring de Bruxelles suite aux chantiers entre Woluwe Saint-Etienne et Zaventem dans les deux sens

- sur l'E40 à hauteur de Bertem : une voie est fermée dans les deux sens sur 4 km

- sur l'E25 vers Liège-centre suite aux chantiers venant de Visée et venant de Chaudfontaine

- sur l'E42 d'Hautrage à Peruwelz vers Tournai

- sur l'E313 suite au chantier à Wommelgem vers Anvers

Notons que l'autoroute de la mer et l'E411 Bruxelles-Luxembourg n'ont pas de chantier en cours pour l'instant, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

 

 

Les travaux et davantage de monde : les files risquent d'être plus importantes.
Les travaux et davantage de monde : les files risquent d'être plus importantes. © Tous droits réservés

En France : les congés commencent seulement ou sont en partie entamés

Les déplacements familiaux concerneront quasiment l’ensemble des grands axes de liaison du pays. La circulation sera donc dense dans toutes les régions. 

Vendredi 15 avril, de nombreux bouchons sont attendus pour quitter les grandes métropoles. La circulation sera très difficile sur les autoroutes A7 et A9 en direction du sud et sur l’A13 vers la Normandie. En Île-de-France, des difficultés pourraient apparaître dès la fin de matinée sur les autoroutes A6b et les rocades (BP et A86) qui rejoignent les autoroutes A6 et A10. La circulation restera très dense dans le sens des départs jusqu’en milieu de soirée.

Samedi 16 avril, les départs se feront principalement dans la matinée et jusqu’à la fin de l’après-midi. Les bouchons seront liés aux départs et concentrés sur les grands axes vers la Normandie et la Bretagne (A13, A11, N12, N157) et vers la Méditerranée (A7, A8, A9, A61). En Île-de-France, la circulation sera très dense dès le début de la matinée en direction des barrières de péage des autoroutes A10 et A6. Des difficultés de circulation sont attendues également sur l’autoroute A13 dès le milieu de la matinée.

Lundi 18 avril, dans le sens des retours, les difficultés débuteront à la fin de la matinée au plus près des zones côtières du pays et se rapprocheront petit à petit des grandes métropoles. Les difficultés devraient disparaître vers 20 heures aux abords de ces métropoles. En Île-de-France, des difficultés de circulation sont attendues tout au long de l’après-midi jusque tard dans la soirée sur les autoroutes A10, A6 et A13.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous