On peut enfin se retrouver pour boire un verre, un cocktail pourquoi pas ? Mais cocktail rime-t-il avec alcool. Pas du tout. Les explications de Cyndia Izzarelli.
Depuis plusieurs années, on prend de plus en plus conscience de l’impact de l’alcool sur notre santé. En Belgique, un cas de cancer sur 25 est lié à la consommation d’alcool. Il existe donc une solution pour concilier son amour des bonnes choses et sa santé : le mocktail.
Un mocktail, c’est quoi ?
Un mocktail, ce serait un cocktail duquel on a enlevé l’alcool ? Pour Cyndia, le raccourci est un peu rapide. Un mocktail doit garder un vrai goût, une vraie personnalité.
Un exemple. Si vous voulez faire un virgin mojito, vous allez utiliser de la glace pilée, du citron vert, du sucre de canne et de la menthe. Vous allez remplacer le rhum blanc par de l’eau gazeuse ou de la limonade. Résultat, un cocktail très sucré en goût qui devient vite écœurant.
Comment faire un bon Mocktail ?
Cyndia nous livre ses trucs.
Bloody mary sans alcool
- C’est un mélange de jus de tomate, de vodka et d’épices.
- Si vous enlevez la vodka, pour avoir l’effet "alcool", versez une cuillerée de saumure. Ce liquide que vous trouvez dans votre bocal d’olives ou de cornichon.
- Vous ne le sentirez pas et ça va se lier au reste et apporter une touche amère.
Gin tonic sans alcool
- Pour remplacer le gin, vous allez utiliser une infusion au concombre dans lequel vous insérez de la camomille.
- Vous y rajoutez vos épices.
- Laissez infuser au frigo pendant plusieurs heures, filtrez et servez
A votre santé ;)