RTBFPasser au contenu
Rechercher

Mode

Mode aux Oscars : loin des traditions, les stars s'émancipent sur le red carpet

Zendaya, a opté pour un chemisier satiné façon crop top pour mettre en valeur une somptueuse jupe scintillant de mille feux.
28 mars 2022 à 13:03Temps de lecture3 min
Par RTBF avec AFP

Exit les conventions, les invitées ont troqué leurs imposantes robes noires scintillantes contre des tenues aux découpes sensuelles, des ensembles gender fluid et plus encore des couleurs vibrantes, offrant (enfin) à cette soirée cette touche de pep qui lui manquait.

Que s'est-il passé aux Oscars ? Il n'est pas question ici de la gifle flanquée par Will Smith à Chris Rock, mais du tapis rouge, plus éclectique que jamais.

Le glamour enfin déringardisé

Haut lieu du glamour, la cérémonie des Oscars n'a jamais, ou très rarement, fait preuve d'excentricités en matière de mode, faisant la part belle aux robes imposantes ou ultra sophistiquées, déclinées dans des couleurs neutres la plupart du temps, les stars réservant leurs tenues les plus extravagantes pour la traditionnelle Oscar Party de Vanity Fair qui suit la remise des Prix.

Enfin ça, c'était avant ! Cette année, le gotha hollywoodien s'est passé le mot pour en mettre plein la vue et faire fi - dans la mesure du raisonnable, of course - des conventions. Place à la couleur, au bodycon, et à des tenues plus casual pour certaines… Un véritable condensé des tendances fortes du moment.

Hollywood passe au rouge

Où sont passées les robes noires, nude, argent et or qui rythment habituellement le tapis rouge des Oscars ? A quelques exceptions près, le red carpet s'est transformé en un véritable arc-en-ciel de couleurs toutes plus électrisantes les unes que les autres.

Si moult célébrités ont misé pour un rose très doux et printanier (Zuri Hall, Lily James, Sebastian Yatra, Zoë Kravitz, Serena Williams) ou des déclinaisons de vert plutôt audacieuses (Diane Warren, Daniel Kaluuya, Maria Menounos), voire du bleu ciel (Jessica Serfaty, Kodi Smit-McPhee, Halle Bailey), d'autres ont fait le choix des couleurs vibrantes avec un accent porté sur le jaune (Queen Latifah, Julianne Hough, Gabriella Wilson) et l'orange (Aunjanue Ellis, Pauletta Washington). Mais pas que…

Loading...

Le rouge a sans conteste été "LA" couleur de ces Oscars. Une surprise si l'on considère que les invitées tentent d'ordinaire d'éviter le ton sur ton, le rouge étant entièrement dédié à la surface qu'elles foulent pour poser devant les photographes.

Le rouge, symbole d'amour et de passion mais aussi de colère, voire d'interdit, s'est révélé omniprésent.

 Tracee Ellis Ross, Amy Forsyth, Rosie Perez, Marlee Matlin, Kirsten Dunst, Ariana DeBose, Simu Liu ou encore Jennifer Garner comptent parmi les (très) nombreuses personnalités (hommes et femmes) à avoir misé sur cette couleur enflammée cette année.

Le corps se révèle

On l'a vu lors des derniers défilés, la sensualité est de mise dès cette saison et s'imposera même jusqu'à l'hiver prochain - au minimum - dans nos dressings. Après deux années de pandémie et une foule de prestigieuses cérémonies annulées, force est de constater que les stars hollywoodiennes avaient elles aussi envie de mettre en lumière leur silhouette, mettant l'accent sur des découpes suggestives ou des robes bodycon. Plus que jamais, l'affirmation de soi avait toute sa place aux Oscars.

Loading...

Tandis que la sublime actrice anglaise Emilia Jones a foulé le tapis rouge dans une robe asymétrique dévoilant une partie de sa taille, de ses hanches et de son ventre, Zendaya, a, elle, opté pour un chemisier satiné façon crop top pour mettre en valeur une somptueuse jupe scintillant de mille feux.

Les sœurs Halle et Chloe Bailey ont elles aussi misé sur des tenues mettant l'accent sur leurs courbes, ayant toutes les deux fait le choix de robes extrêmement fendues. Clou de ce spectacle inattendu aux Oscars, Megan Thee Stallion est arrivée dans une robe aussi sexy que sophistiquée, à la fois fendue et décolletée.

Le costume n'est plus réservé aux hommes

Notons que, dans une moindre mesure, le costume a été porté par de nombreuses femmes dans un esprit gender fluid qui n'est pas passé inaperçu. Diane Warren, Wanda Sykes, et Dylan Meyer n'ont pas hésité à aller sur cette voie avec des modèles divers et variés.

Mais c'est sans aucun doute Kristen Stewart qui s'est - comme souvent - le plus distinguée, envoyant valser toutes conventions dans un costume-short avec chemise blanche ouverte et stilettos, qu'elle a rapidement troqués contre des chaussures plates. So rock'and'roll !

Loading...

Sur le même sujet

Danse de Pulp Fiction, prestations de Beyoncé et Billie Eilish : ce que vous avez peut-être raté aux Oscars

Tipik - Pop Culture

L'Académie des Oscars "condamne" la gifle de Will Smith et ouvre une enquête

Culture & Musique

Articles recommandés pour vous