Coupe du Monde 2022

Mode d'emploi du tirage des barrages pour le Mondial 2022 : Frissons pour l’Italie et le Portugal

L’Italie et le Portugal aux prises pour une place au Qatar ? Les deux mastodontes européens retiennent leur souffle avant le tirage au sort des barrages du Mondial 2022 programmé ce vendredi à 17h00. Un tirage qui pourrait les opposer, voire leur réserver

© foto-net

L’Italie et le Portugal aux prises pour une place au Qatar ? Les deux mastodontes européens retiennent leur souffle avant le tirage au sort des barrages du Mondial 2022 programmé ce vendredi à 17h00. Comment vont fonctionner ces barrages ? On vous livre le mode d'emploi. 

Frisson assuré à Zurich, où la FIFA procédera à la fois au tirage des barrages européens, programmés fin mars, mais aussi, dans la foulée, au tirage des barrages intercontinentaux qui délivreront les deux derniers billets pour atteindre la barre des 32 pays qualifiés, en juin prochain.

Pour l’Europe, dix places ont déjà trouvé preneurs mais trois billets restent à pourvoir parmi les douze sélections retardataires qui n’ont pas réussi à terminer en tête de leur groupe des éliminatoires. Et l’Italie et le Portugal, les deux derniers champions d’Europe, en font partie, ce qui promet des oppositions inhabituellement relevées pour cette session de rattrapage.

Pour voir le Qatar (21 novembre-18 décembre 2022), les barragistes devront remporter au printemps (24 et 29 mars) un des trois mini-tournois à quatre disputés sur matches secs, avec demi-finales puis finale, un format périlleux qui interdit la moindre défaite.

Le mode d'emploi des barrages

Equipes barragistes

Chapeau 1: Italie, Portugal, Ecosse, pays de Galles, Russie, Suède

Chapeau 2: Autriche, République tchèque, Pologne, Ukraine, Turquie, Macédoine du Nord

Il s'agit des dix deuxièmes de groupe, plus deux sélections choisies sur la base de leur classement lors de la dernière Ligue des nations (Autriche et République tchèque).

Formule des barrages

Les douze barragistes sont répartis en trois mini-tournois de quatre équipes, avec demi-finales et finale sur match sec. Les vainqueurs de chaque "voie" (A, B, ou C, dans le jargon de l'UEFA) seront qualifiés pour la Coupe du monde.

Chaque demi-finale oppose une équipe du premier chapeau à une du deuxième. Elle se déroule sur le terrain de l'équipe du premier chapeau.

Un tirage au sort supplémentaire sera organisé pour déterminer l'équipe qui jouera à domicile la finale.

La Russie et l'Ukraine ne peuvent se retrouver dans la même voie, pour raisons géopolitiques.

Date des barrages

Demi-finales: jeudi 24 mars

Finales: mardi 29 mars

Les barrages intercontinentaux

Equipes qualifiées

Deux places pour le Mondial sont à pourvoir via les barrages intercontinentaux.

Les quatre équipes qualifiées sont:

  • le 5e de la poule unique des éliminatoires de la zone Amérique du sud (Conmebol)
  • le 4e de la poule unique des éliminatoires de la zone Amérique du nord/Amérique centrale (Concacaf)
  • le vainqueur d'un barrage entre les équipes troisièmes des deux poules des éliminatoires de la zone Asie (AFC)
  • le vainqueur des éliminatoires de la zone Océanie (OFC)

Les équipes n'ont pas encore été déterminées.

Format

Chaque barrage est disputé sur un match sec et sur terrain neutre. Chaque vainqueur sera qualifié pour la Coupe du monde.

Date des barrages

Les 13 et 14 juin

Articles recommandés pour vous