"Un regard en profondeur sur l'œuvre toujours en expansion de l'artiste basé à Chicago, qui mêle mode, architecture, musique et design". Voilà ce qui attend les visiteurs de la rétrospective consacrée à Virgil Abloh et prévue en 2019 au Musée d'Art Contemporain de Chicago (MCA).
À même pas 40 ans, Virgil Abloh est un hyperactif qui a déjà eu l'occasion de travailler sur d'innombrables projets et avec de nombreuses marques comme Nike ou Ikea. Architecte de formation, DJ, collaborateur de Kanye West ou Jay-Z, il n'hésite pas à mélanger divers univers et disciplines pour proposer une vision très singulière. Son influence au sein de la culture urbaine et de la mode est aujourd'hui indéniable, en témoigne l'excitation qui entoure chacune de ses collaborations.
Cette rétrospective qui se déroulera du 9 juin au 22 septembre 2019 dans sa ville natale, sonne donc comme une véritable consécration. Au programme, l'on retrouvera les vêtements de la luxueuse marque streatwear Off-White dont il est le fondateur depuis 2014, ainsi que de nombreuses vidéos, des meubles ou encore des installations architecturales et graphiques.
Rappelons enfin qu'une nouvelle collaboration est prévue pour le printemps 2018 entre l'artiste et la marque Vans. Abloh devrait notamment retravailler deux modèles de chaussures, la Black Ball ainsi que sa version montante, la Black Ball Hi.