Ce système d’énergie thermique moléculaire peut stocker l’énergie solaire pendant 18 ans et la distribuer quand on en a besoin.
Des chercheurs de l’université de technologie de Chalmers ont travaillé sur ce dispositif pendant une décennie pour arriver au résultat actuel très prometteur. Le système repose principalement sur une molécule composée de carbone, d’hydrogène et d’azote.
D’après leur étude publiée dans Cell Reports Physical Science, l’équipe suédoise a collaboré avec l’université Jiao-tong de Shanghai pour développer ce système de stockage d’énergie.
L’appareil créé par l’équipe est une puce ultra-mince qui pourrait être intégrée dans des appareils électroniques comme des écouteurs, des montres intelligentes ou encore des smartphones. Il combine un système de stockage d’énergie thermique solaire moléculaire (MOST – MOlecular Solar Thermal) avec un générateur thermoélectrique (TEG) et un système microélectromécanique à base de matériaux de faible dimension (MEMS).
"Jusqu’à présent, nous n’avons généré que de petites quantités d’électricité, mais les derniers résultats montrent que le concept fonctionne vraiment", assure Zhihang Wang, auteur principal de l’étude.