Regions Bruxelles

Molenbeek : une Cité des Sciences à proximité de la Gare de l'Ouest

Barbara Trachte, Secrétaire d’Etat à la Recherche scientifique

Le gouvernement bruxellois a choisi le site de la Gare de l'Ouest pour établir une future Cité des Sciences et de l'Innovation en Région Bruxelles-capitale, a annoncé lundi la secrétaire d'État bruxelloise à la Recherche scientifique, Barbara Trachte (Écolo).

Cette Cité des Sciences proposera aux visiteuses et visiteurs de mieux appréhender, grâce au raisonnement scientifique, les grands enjeux sociétaux impactant la Région bruxelloise et le monde, tels que le changement climatique, les épidémies, ou le développement des inégalités.

Cette orientation spécifique contribuera à ancrer solidement la Cité des Sciences et de l'Innovation dans la réalité du territoire bruxellois et de facto à la différencier des autres initiatives belges, telles Sparkoh à Frameries ou Technopolis à Malines, a souligné la secrétaire d'État, par voie de communiqué. 

En outre, ce projet aura une attention toute particulière envers les filles et les femmes qui sont encore sous-représentées dans ces filières.

Suite à une première étude de faisabilité du consortium Explore, en 2018, et à une analyse actualisée réalisée par citydev.brussels, le gouvernement bruxellois a estimé que le site de la Gare de l'Ouest, très accessible en transports en commun et proche de nombreuses écoles, était le plus adapté pour ce projet de Cité des Sciences et de l'Innovation.

La future Cité s'inscrit de plus parfaitement dans les objectifs définis pour le Plan d'Aménagement Directeur (PAD) Gare de l'Ouest, a ajouté Mme Trachte.

Innoviris, l'Institut bruxellois pour la recherche et l'innovation, sera maître d'ouvrage du projet tandis que citydev.brussels en sera le maître d'œuvre. Le début des travaux, qui concernent un espace d'environ 5.000m2, est prévu en 2026, avec une fin programmée en 2029. La construction du bâtiment a été évaluée à 25 millions d'euros et fera l'objet d'une demande de co-financement FEDER.

En attendant : un " Science Roadshow " dès 2023

D'ici à l'inauguration de la future Cité des Sciences, Innoviris lance également un appel à projets pour une Cité des sciences itinérantes: le "Science roadshow", pour l'organisation d'un événement gratuit et itinérant de sensibilisation rapprochant les sciences et les technologies du public bruxellois.

Le "Science Roadshow" proposera une série d'activités de sensibilisation dans au moins cinq quartiers bruxellois afin de rencontrer les habitants sur leur propre terrain et de susciter leur enthousiasme pour la science, avec une attention particulière pour les groupes traditionnellement difficiles à atteindre. Le projet, d'un budget total de 800.000 euros, a une durée totale de 20 mois, débutant en mars 2023 et se terminant fin octobre 2024.

Articles recommandés pour vous