Théâtre

Molières 2023 : le sacre de Christian Hecq

Christian Hecq récompensé d’un Molière du meilleur acteur dans un spectacle public.

© Emmanuel Dunand / AFP

Par Louis Thiébaut

Ce lundi 24 avril set tenait la 34e cérémonie des Molières animée par Alexis Michalik. Une cérémonie sous l’hégémonie de la Belgique puisque Christian Hecq y reçoit, sous les cris et ovations, trois Molières.

Christian Hecq et sa femme Valerie Lesort réagissent à la victoire de Le Bourgeois gentilhomme comme meilleure spectacle de théâtre public.

C’est Amanda Lear qui a fait honneur à Christian Hecq en lui remettant la statuette du meilleur comédien. L’acteur qui interprète Monsieur Jourdain dans Le bourgeois gentilhomme partage ce prix avec ses partenaires de spectacle et les autres nommés. Il a également salué "les pépites" absentes de la cérémonie. C’est le troisième Molière remporté par le comédien puisqu’il remporte également celui du meilleur spectacle de théâtre public et de la mise en scène pour Le Bourgeois gentilhomme qu’il cosigne avec Valérie Lesort. "On était mort de trouille : monter un Molière dans la maison de Molière !", s’est exclamé Christian Hecq.

Christian Hecq et Valérie Lesort - Metteurs en scène et comédiens

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les récompenses

Outre Christian Hecq, Thierry Lopez est sacré meilleur comédien dans un spectacle privé avec Oublie-moi. Laura Felpin est récompensée dans la catégorie Humour pour son spectacle Ça passe avec Cédric Salaun et mis en scène par Nicolas Vital. L’humoriste rend hommage à Florence Foresti qui lui a donné envie de faire ce métier : "ce Molière est un peu à nous !".

L'acteur Pierre Richard décerne le Molière du seul(e) en scène à Sylvie Testud.

La suite de la cérémonie a été marquée par l’arrivée nonchalante de Pierre Richard. Ovationné durant 2 minutes, il remit le Molière du seul(e) en scène à Sylvie Testud pour Tout le monde savait d’Elodie Wallace.

Le Molière de la meilleure comédienne dans un spectacle de théâtre public a quant à lui été remis à Sara Giraudeau pour le Syndrome de l’oiseau de Pierre Tré-Hardy. "C’est certainement l’un des plus beaux rôles de ma vie", a déclaré la comédienne lors de son discours.

Kamel Isker a également livré un discours poignant lors de sa remise du Molière du meilleur comédien dans un second rôle avec Les Poupées persanes. Il a rappelé la "liberté inouïe" de pouvoir "élever nos voix et lever le voile sur nos conditions humaines" avant de dédier son prix "aux bienveillants et aux éclairants".

Autre sacre de la soirée, l’émouvante pièce de théâtre privé créée dans le cadre du Festival "off" d’Avignon en 2022 : Oublie-moi de Matthew Saeger. La pièce remporte quatre Molières dont celui du meilleur spectacle de théâtre privé et celui de la mise en scène dans un spectacle de théâtre privé. Ses acteurs, Thierry Lopez et Marie-Julie Baup, ont tout les deux remportés le Molière de meilleur comédien et meilleure comédienne dans la même catégorie.

Discours de la comédienne Marie-Julie Baup après avoir reçu le Molière de la meilleure comédienne d’un spectacle de théâtre privé.
Discours de la comédienne Marie-Julie Baup après avoir reçu le Molière de la meilleure comédienne d’un spectacle de théâtre privé. © Emmanuel Dunand / AFP

Hommage à Peter Brook

La cérémonie s’est ensuite terminée sur un hommage Poignant à Peter Brook durant lequel les photos du metteur en scène, de Marcel Amont, Mylène Demongeot, Marion Game, Danièle Graule, Henri Garcin, Claude Giraud, Roger Louret, Philippe Tesson, Jean-Louis Trintignant ou Charlotte Valandrey, ont défilé. La fille de Peter Brook, disparus en 2022, a remis le prix de la mise en scène dans un spectacle de théâtre public. Elle a profité de l’occasion pour rappeler la vision du théâtre de son père qui faisait tout pour "sonder l’âme humaine".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous