Séance VIP

“Momo” : Christian Clavier et Catherine Frot se découvrent parents du jour au lendemain

© CINEART

Christian Clavier partage l’affiche de “Momo” avec Catherine Frot. Ce film adapte la pièce de théâtre éponyme, déjà écrite par le coréalisateur, coscénariste et acteur Sébastien Thiery.

Est-ce que Christian Clavier n’est pas devenu une des figures les plus récurrentes de la comédie française moderne ? En effet, à force d’accumuler les titres aux succès populaires depuis bien des années, l’acteur s’est érigé comme une valeur sûre dans le domaine, et ce à un point où son nom peut servir d’indicateur de l’orientation du film. Christian Clavier peut ainsi se rattacher à un type de comédie à part entière, comme il le prouve ici dans “Momo”. Il y incarne monsieur Prioux, un homme découvrant un soir avec sa femme (interprétée par Catherine Frot) qu’un jeune homme du nom de Patrick les attend devant chez eux. Se déclarant leur fils, ce dernier veut leur présenter sa femme. Stupéfaits par cette annonce, les Prioux vont se demander si Patrick est réellement leur enfant, eux qui n’en ont jamais eu…

Acteur en maîtrise et coréalisateur stressé

Christian Clavier et Catherine Frot, qui n’avaient plus joué ensemble depuis 35 ans, ont été rattachés au projet bien avant l’engagement du coréalisateur Vincent Lobelle. Ce dernier s’était d’ailleurs déclaré ravi d’avoir pu travailler avec eux, tout en louant le jeu de l’acteur vu notamment dans À bras ouvert” :

Quand vous dirigez Christian Clavier, vous n’avez pas la prétention de lui dire comment jouer les choses ! […] Les prises ne se ressemblent jamais avec lui, c’est une machine de guerre très impressionnante, quelqu’un d’extrêmement précis, de rigoureux, même si ce qui l’intéresse aujourd’hui, c’est de s’amuser sur un plateau.

Le film adapte la pièce de théâtre de Sébastien Thiery, coréalisateur, coscénariste mais également acteur sur le film. Ce dernier, réfléchissant à la réaction d’un couple qui verrait un inconnu débarquer chez eux en déclarant être leur enfant, a développé l’écriture menée par les interrogations de cette base narrative :

Ce point de départ m’a motivé pour écrire la pièce et, presque malgré moi, les thèmes de fond se sont imposés : la maternité, le handicap aussi dans une moindre mesure.

Si celui qui interprète “Momo” dans le film était stressé de passer derrière la caméra et également de jouer avec deux acteurs français reconnus, il est force d’admettre que Sébastien Thiery a su tirer son épingle du jeu.

“Momo”, le lundi 9 janvier à 20h30 sur La Une et en replay sur Auvio.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous