RTBFPasser au contenu
Rechercher

Le 6/8

Mon animal a mangé un appât pour rongeurs que faire ?

Intoxication aux appâts pour rongeurs

Le 6-8

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Elles sont petites, attrayantes mais derrière leurs aspects se cache la mission d’éliminer des rongeurs. Cependant parfois les appâts ne font pas que les rongeurs comme victime, votre animal peut également en faire les frais. Que faire s’il en a ingurgité ? Bénédicte, vétérinaire, explique dans le 6-8 la manœuvre à suivre pour éviter le pire…

C’est l’heure des grands nettoyages, du rangement de matériaux dont on n’aura plus besoin pendant un long moment… Souvent ces moments s’accompagnent de gestes comme celui de placer des appâts anti-rongeurs dans ces pièces qui servent de lieux de stockage ou ailleurs dans la maison.

Sous différentes formes, elles ont la mission, à travers la substance qu’elles contiennent, d’empêcher au sang du rongeur de coaguler après avoir été ingurgitées. En cas de blessure, il serait donc victime d’une hémorragie en se vidant de son sang. Malheureusement ces petites friandises ne passent pas toujours inaperçues aux yeux des animaux domestiques qui ne se privent pas de les manger ou juste par curiosité de les lécher.

Getty Image

Comment savoir s’il en a mangé ?

Le symptôme le plus fréquent est que l’animal, du jour au lendemain, devient mou et sans énergie. Pour en avoir le cœur net, un test vous permettra de le diagnostiquer facilement : soulevez la babine de votre animal et introduisez votre doigt en faisant une pression sur la gencive. Cette dernière va blanchir, retirez votre doigt. 2 ou 3 secondes après, elle doit retrouver sa couleur normale ; si ce n’est pas le cas, c’est que le sang ne circule plus correctement ou qu’il a de l’anémie.

Que faire pour lui sauver la vie ?

Après ce constat, il faut réagir rapidement. Si possible essayez de faire vomir l’animal en lui faisant une pression abdominale sur le ventre assez forte et répétée.

Il existe aussi un antidote naturel, la vitamine K. Elle a pour vertu de régénérer le principe de la coagulation. N’hésitez pas suite à cela, à aller faire plusieurs prises de sang afin de vous assurer que tout soit bien de nouveau normal.

Dans tous les cas, la case vétérinaire ne sera pas une option.

Getty Image

Retrouvez les conseils véto de Bénédicte Flament et bien d’autres chroniques tous les jours de la semaine dans Le 6-8 sur La Une.

Sur le même sujet

Nos animaux sont-ils des adeptes de musique ?

Le 6/8

Faut-il faire un check-up santé pour nos animaux avant l’été ?

Le 6/8

Articles recommandés pour vous