Le 6/8

Mon chien a fugué : pour quelles raisons et que faire pour l’aider ?

Le point sur les chiens fugueurs

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

26 mai 2022 à 06:00Temps de lecture2 min
Par Elisée Baelongandi

La fugue d’un chien est souvent très compliquée à vivre. C’est de ce comportement, assez dangereux pour l’animal et complexe à gérer, que vient parler la vétérinaire et chroniqueuse, Bénédicte Flament, dans le 6/8.

On savait que les chats aimaient aller faire de longues balades lointaines mais il arrive aussi aux chiens d’avoir tendance à fuir la maison. Ce comportement est non seulement dangereux pour l’animal car il se trouve livré à lui-même sur la voie publique et ses dangers comme les voitures ; mais également pour les passants, piétons ou autres qu’il pourrait rencontrer

Toutefois, avant de commencer sa chronique, la vétérinaire tient à faire une nuance : en parlant de "chien fugueur" il ne s’agit pas de celui qui d’un coup se laisse guider par son flair en s’improvisant "chien pisteur", ni de celui qui s’éloigne du champ de vision de son maître et encore moins celui qui suite à un évènement troublant s’échappe de la surveillance de son propriétaire. Le cas traité sera celui des chiens qui volontairement quittent leur demeure, lieu de confort afin de se retrouver à la rue.

Quelles sont les raisons de cet acte ?

Que les propriétaires se rassurent, si c’est le cas de votre chien, cela ne signifie pas qu’il éprouve un mal-être à vivre avec vous. Voici quelques raisons pouvant le pousser à agir de la sorte :

  • L’ennui

Le manque d’activités, de stimuli cumulés avec le besoin du chien d’assouvir sans cesse sa curiosité et se dépenser peuvent être à la base de cette envie d’aller se défouler ailleurs. N’hésitez pas à créer des activités avec lui pour l’épuiser et aménager un espace pour lui dans votre jardin.

  • La recherche d’un partenaire

Cette tendance est surtout visible chez les mâles. Très déterminés, ils sont capables de marcher pendant des kilomètres, voire des jours, afin de trouver une femelle avec qui se reproduire… Quand on dit que l’amour donne des ailes…
 

  • La reproduction d’une situation stressante

Face à une situation stressante qu’il a déjà vécue, le chien a tendance à fuir pour échapper à cet inconfort. C’est ce type de réaction à laquelle on a droit lorsqu’un chien est confronté aux feux d’artifice par exemple ; il arrive d’en retrouver à plusieurs mètres de chez eux par peur. Cela peut aussi être le tonnerre en cas d’orage, un pétard, ou parfois simplement le bruit de la débroussailleuse du voisin.

  • L’anxiété du départ

Il s’agit de la réaction d’un chien ayant du mal à être séparé de son maître, contrairement aux chats. Afin de résoudre ce "problème", il sort pour se mettre à la recherche de ce dernier et le faire revenir à la maison.

Le point sur les chiens fugueurs

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Que faire pour éviter les fugues ?

La vétérinaire insiste sur le fait que l’une des choses à faire est de changer nos propres habitudes.

  • Sécuriser sa clôture

Il n’est pas rare pour les propriétaires de chiens d’avoir une clôture mais il faut vérifier qu’elle soit en bon état : que le chien n’ait pas fait de trou en dessous par exemple.

  • Sécuriser les accès de la maison

Au cas où vous ouvrez une porte donnant sur le jardin ou vers l’extérieur, comme pour les enfants, l’installation d’une petite barrière est recommandée afin de limiter la tentation de sortie.

  • Le collier électronique

Le collier n’a de sens que si le chien a été éduqué à le porter en lui montrant les limites à ne pas dépasser entre autres avec des drapeaux.

  • S’entourer de professionnels

En agissant de la sorte, vous mettez les chances de votre côté pour comprendre les causes des fugues de votre chien afin de les traiter au mieux.

Getty Image

Retrouvez les conseils véto de Bénédicte Flament et bien d’autres chroniques tous les jours de la semaine dans Le 6-8 sur La Une.

Sur le même sujet

5 idées de cadeaux tendance pour la Fête des pères

Le 6/8

Emmener son chat en vacances, est-ce une bonne idée ? Les solutions pour ne pas perturber ses habitudes

Le 6/8

Articles recommandés pour vous