Le 6/8

Mon chien est sourd : que faire ?

Mon chien est sourd

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Aurélien David via

L’ouïe chez le chien est un sens particulièrement développé. Mais comme pour l’homme, ses capacités auditives peuvent baisser avec l’âge ou à cause de maladies. Dans le 6/8, notre vétérinaire Bénédicte Flament nous explique comment vivre avec un chien qui devient sourd.

L’oreille est un organe particulièrement sensible chez le chien. En voiture, il vaut mieux éviter de mettre la radio trop fort, car elle risque de dégrader ses capacités auditives. Mais il arrive aussi que ces capacités se dégradent naturellement, jusqu’à provoquer la surdité du chien. Un handicap qui peut faire peur, mais un chien sourd peut vivre tout à fait normalement et partager notre quotidien sans trop de soucis.

Comment se rendre compte que son chien est sourd ?

C’est d’abord le comportement de l’animal au quotidien qui va nous alerter. Certaines attitudes peuvent nous mettre sur la piste : par exemple le chien ne répond plus au rappel, il ne réagit plus aux bruits généralement stimulants pour eux (un autre chien qui aboie, une voiture qui klaxonne…), et il sursaute lorsqu’on arrive par derrière.

Il est aussi possible de réaliser des tests auditifs en cas de doute : ils consistent à placer des électrodes sur le crâne du chien qui envoient des stimuli auditifs à son oreille. Sur base de ces stimulations, on observe les réactions du cerveau pour déceler une baisse ou une perte totale de l’audition chez l’animal.

Comment gérer son chien qui devient sourd ?

La rééducation prendra du temps, mais il est tout à fait possible de s’adapter en faisant appel à ses autres sens. Notamment lui réapprendre à obéir par la gestuelle. Pour les ordres de base comme assis, couché et au pied, on peut facilement se faire comprendre en utilisant la main.

Plus difficile à lui faire assimiler, c’est le rappel lors d’une sortie. Quand on le promène, le chien s’affaire à ses odeurs et ne fait pas toujours attention à son maître. Il est donc facile de perdre un chien sourd qui s’éloigne et qu’on n’arrive plus à rappeler. Mais on peut se faire aider par la technologie. Des colliers vibrants ont été mis en place, qui envoient des petits signaux indolores vers le chien pour lui faire comprendre qu’il faut retourner chez le maître.

— Ouah ! ouah !
— Quouah ? abouah plus fort !
— Ouah ! ouah ! — Quouah ? abouah plus fort ! © damedeeso – iStock / Getty Images Plus

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous