Quel Temps pour la planète ?

Mon lilas est en fleur, que dois-je faire ?

Le lilas en fleurs

© Ginette et Emile

Ginette et Emile habitent à Pepinster depuis plus de 30 ans. Dans leur jardin trône un magnifique lilas qui d’habitude se met au repos à cette période ; il perd ses feuilles et se prépare à affronter l’hiver et ses températures plus rigoureuses.

Mais cette année, grande surprise pour nos deux fidèles téléspectateurs, l’arbre a encore non seulement de belles feuilles mais également de nouvelles fleurs et des bourgeons prêts à éclore.

C’est ce qui a étonné nos amoureux de nature qui n’avaient jamais vu de floraison aussi tardive. D’autant plus que le lilas n’est pas la seule fleur présente pour le moment dans leur jardin, les bégonias et une azalée japonaise viennent compléter le tableau fleuri du jardin verviétois. C’est pourquoi, Ginette et Émile nous ont contactés afin de partager avec toute la communauté de Quel Temps !, leur étonnement.

Ce sont évidemment les températures exceptionnellement élevées que nous avons connues fin octobre qui sont responsables de cette nouvelle floraison. Un spectacle magnifique, atypique et qui apporte aussi son lot de questions.

Floraison tardive chez Ginette et Emile

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Que faire en cas de floraison très tardive ?

Lilas en fleurs
Lilas en fleurs © Ginette et Emile

Simon De Witte est le gérant d’une pépinière à Ottignies. Pour lui ce n’est pas une nouveauté, il a déjà vu ce phénomène, et pas uniquement avec le lilas.

Avec cette arrière-saison exceptionnellement douce, certains arbustes de printemps se remettent à refleurir.

Pas de panique ! Cela ne va pas appauvrir l’arbuste. L’énergie dépensée pour la floraison était déjà contenue dans le bourgeon et n’a donc pas d’impact sur la plante en elle-même, il faut juste être conscient que les fleurs que vous admirez aujourd’hui, sont celles qui étaient initialement prévues pour le printemps. Vos arbustes seront donc moins fleuris en mars. Nul besoin donc de couper ces jolies fleurs. La meilleure chose à faire est… de simplement profiter du spectacle.

Le problème qui pourrait subvenir c’est que la sève remonte dans les plantes et de ce fait, les arbustes ont une protection moindre face à un soudain coup de gel qui est évidemment possible en cette mi-novembre.

Soyez donc attentifs et gardez un œil sur le thermomètre et les bulletins météo afin de protéger au mieux vos plantations.

Les conseils d'un spécialiste

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous