La Une

Mon plus beau village : Martin Charlier fera-t-il gagner Rochehaut ?

Martin Charlier à Rochehaut

© RTBF

Martin Charlier alias LucKiki Luke sur son cheval de trait, Ardenne oblige, a sorti ses colts pour défendre son village de cœur. Rochehaut est perché en surplomb de la Semois dans un décor de carte postale. Martin a mis la barre très haut et il le dit bien fort : " avec Rochehaut toujours plus haut ! ".

Une rencontre attachante

Pierrot Barthélemy est le premier à l’accueillir. Il est né au village et y a toujours vécu. Il l’a connu sans bitume, sans eau courante ni égouts. Il fait admirer à Martin tout en bas le coude de la Semois classé autour du village voisin de Frahan où l’on cultivait le tabac. Ensuite il le conduit à la Roche de l’Ermitage, souvenir de la résistance qui a abrité les villageois pendant la guerre.

Plein la vue !

Martin n’hésite pas à donner de sa personne pour parcourir les crêtes en suivant la balade des échelles en compagnie de Vincent Brichard, garde forestier. Le point de vue est enchanteur mais se mérite. Il ne faut pas avoir le vertige. Des panneaux indiquent au début de la promenade qu’elle est dangereuse et déconseillée aux personnes impressionnables.

De pierre et d’eau

Il ne reste plus qu’à suivre la rivière pour découvrir la destination suivante : Ardois’Alle, une ardoisière où l’attend la guide Yasmine Quagebeur. L’ancienne mine et le musée sont accessibles au public les week-ends et chaque jour en été. Ici aussi la pierre et l’eau provoquent la magie mais l’histoire de ces mineurs qui remontaient des pierres de schiste de 200 kilos sur leur dos fait moins rêver.

Martin Charlier à la Brasserie de Rochehaut
Martin Charlier à la Brasserie de Rochehaut RTBF

Plus haut ?

Après un passage à la Brasserie de Rochehaut d’Arnaud Boreux pour l’embouteillage et surtout une bonne dégustation, Martin nous réserve une belle surprise musicale avec le soutien des villageois. Va-t-il parvenir à hisser Rochehaut au sommet lui que ses collègues trouvent un peu trop sûr de lui ?

Chacun peut attribuer des étoiles au village de Rochehaut. Le vote est accessible de samedi jusqu’à mercredi.

A voir sur La Une samedi 27 aout à 20h20 ou sur AUVIO

visitwallonia.be

Sur le même sujet

Martin Charlier alias Kiki l’innocent revient sur ses 17 ans de scène et vous raconte ses plus beaux souvenirs

Le 8/9

Mon plus beau village : Nathalie Guirma, pour l’amour de Limbourg

La Une

Articles recommandés pour vous