Belgique

Monde du travail : la FEB surévalue le handicap salarial, affirment différentes études

Les constructeurs automobiles – notamment – bénéficient en Belgique de subsides salariaux importants.

© Tous droits réservés

Selon la FEB, la Fédération des entreprises de Belgique, les entreprises sont en difficulté. Leurs produits seraient de moins en moins attractifs. Elles pointent plus spécialement un responsable : le coût des salaires les mettrait en situation de handicap par rapport aux pays voisins.
Pas si sûr, répond notamment une étude de l’Institut pour un Développement Durable !

Il faut relativiser

Les coûts salariaux ont évidemment un impact économique surtout lorsqu’on exporte ses biens et services comme la Belgique le fait. Mais le handicap salarial va-t-il atteindre 16% en 2023 comme un document de la FEB le laisse penser ?

Projection FEB sur le handicap salarial belge
Projection FEB sur le handicap salarial belge © Document FEB

Ce serait ne tenir compte que d’une partie des données. Entendez par là que, si l'on comprend bien l'étude de l’Institut pour un Développement Durable, la FEB ne comptabilise qu'une partie des paramètres. Elle regarde des données incomplètes. (NDLR : celles qui servent ses demandes de ne pas augmenter les salaires en 2023-2024 et de limiter l’indexation des salaires.)

Les subsides salariaux aux entreprises

Dans son calcul, la FEB fait l’impasse sur la subsidiation des salaires. Dans son baromètre socio-économique, la FGTB relève que chaque année, les entreprises bénéficient à ce titre de 9 milliards d’euros, une aide qui allège sensiblement leurs charges et qui s’ajoute à d’autres mesures de défiscalisation. Eurostat, l’organisme européen conforte cette analyse.

Des secteurs différemment lotis

Si l’on investigue un peu plus profondément, on se rend compte que le handicap salarial est une donnée qui varie selon les secteurs d’activité économique. Dans l’industrie alimentaire ou dans l’HoReCa, on n’en ressent pas les mêmes effets que dans l’industrie pharmaceutique ou la construction automobile, davantage aidées.

Handicap salarial corrigé par rapport aux 3 pays concurrents voisins
Handicap salarial corrigé par rapport aux 3 pays concurrents voisins © Document IDD

Et, ajoute l’étude de l’IDD, les plus innovants y sont moins exposés que les producteurs de biens et services plus "classiques". Nobi qui développe de l’aide aux personnes âgées signale sur son site que "Pour les entreprises de haute technologie, la fabrication est meilleur marché en Belgique qu’en Chine".

La Belgique augmente sa part de gâteau

Le handicap salarial, même s’il est pris globalement, serait donc bien moins important que ne l’affirme la FEB. On est d'autant plus tenté de le croire quand on observe que, par rapport à ses concurrents directs (France, Allemagne, Pays-Bas), la Belgique augmente encore sa part dans le total de la valeur ajoutée des 4 pays.
La productivité des ouvriers et employés belges qui progresse constamment depuis 2002 est aussi une des variables qui diminue un handicap salarial relatif et, visiblement, pas si handicapant.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous