Emmenée par l’incontournable Cristiano Ronaldo, l’équipe de Portugal sera sans surprise au Mondial-2022, selon la liste de 26 joueurs dévoilée jeudi par le sélectionneur Fernando Santos où ne figurent ni Joao Moutinho, 2e joueur le plus capé de la Seleçao, ni Renato Sanches.
A 37 ans, le quintuple Ballon d’or sera toujours la star de la sélection portugaise. Mais aussi le seul trentenaire de l’attaque portugaise, marquée par un discret renouvellement générationnel avec les convocations de l’ailier de l’AC Milan, Rafael Leao (23 ans), et de l’avant-centre du Benfica Gonçalo Ramos (21 ans).
Malgré un statut changeant cette saison avec Manchester United, entre titulaire et remplaçant, "CR7" reste incontournable aux yeux de Fernando Santos pour occuper la pointe de l’attaque des champions d’Europe 2016.
"Tous les joueurs convoqués, y compris Cristiano, ont une énorme envie de prouver leurs capacités et de faire du Portugal le champion du monde", a déclaré M. Santos après avoir annoncé ses élus pour la Coupe du monde.
Agé de 36 ans et avec ses 146 sélections, le deuxième total le plus élevé de l’histoire de la Seleçao après Ronaldo, João Moutinho n’a pas été retenu pour le grand rendez-vous mondial, contrairement à son coéquipier à Wolverhampton, Matheus Nunes, préféré à Renato Sanches.
L’absence de Sanches n’est qu’une demi-surprise en raison de blessures récurrentes et d’un statut de remplaçant avec le Paris Saint-Germain.
Pour rajeunir l’axe de sa défense, Fernando Santos a offert sa toute première convocation à la révélation du Benfica, Antonio Silva (19 ans), aux dépens du défenseur de Lille, Tiago Djalo.