Athlétisme

Mondiaux d’athlétisme : javelot, triple saut, 4x100m... ce qu’il ne fallait pas manquer de la nuit à Eugene

© 2022 Getty Images

Les Mondiaux d’athlétisme d’Eugene touchent tout doucement à leur fin en Oregon. Mais il y a encore eu du spectacle cette nuit et la prochaine verra de jolies finales avec des Belges en action ! Nous vous proposons de revivre les plus grands moments de la nuit dernière sur la piste d’Eugene.

Le Canada surprend les Etats-Unis en finale du relais 4X100m chez les messieurs

Finale 4x100m Hommes : Victoire du Canada

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le Canada a décroché l’or sur le relais 4X100m messieurs des championnats du monde d’athlétisme samedi à Eugene aux Etats-Unis.

Avec un chrono de 37.48, nouveau record du Canada, Aaron Brown, Jerome Blake, Brendon Rodney et Andre De Grasse, le champion olympique, pour finir le travail, ont battu les Américains qui ont eu du mal à passer le témoin lors du quatrième relais entre Elijah Hall et Marvin Bracy. Christian Coleman et Noah Lyles, sacré sur 200 m, avaient bien lancé les Américains qui terminent finalement 2es en 37.55.

La Grande-Bretagne – avec Jona Efoloko, Zharmel Hughes, Nethaneel Mitchell-Blake et Reece Prescod – ont conquis le bronze en 37.83. La France a été disqualifiée en raison d’un mauvais passage de témoin dès le premier relais.

Les Américaines championnes du monde du 4x100 m devant la Jamaïque

Finale 4x100m Dames : Victoire des Etats-Unis

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les Américaines ont été sacrées championnes du monde du relais 4x100 m en devançant de quatre centièmes les reines du sprint jamaïcaines, en 41.14, à Eugene (Oregon) samedi.

Avec un relais composé de Melissa Jefferson, Abby Steiner, Jenna Prandini et Twanisha Terry, les Etats-Unis ont devancé de justesse le quatuor jamaïcain constitué de Kemba Nelson, Elaine Thompson-Herah, Shelly-Ann Fraser-Pryce et Shericka Jackson, deuxième en 41.18. L’Allemagne a pris la troisième place en 42.03 avec Tatjana Pinto, Alexandra Burghardt, Gina Lückenkemper et Rebekka Haase. Les fusées jamaïcaines, qui ont trusté les trois marches du podium du 100 m, puis deux des trois du 200 m plus tôt dans la compétition, n’ont pas confirmé leur hégémonie en relais, la faute à certains passages de témoin approximatifs. A l’inverse, privées de médaille dans les épreuves individuelles de sprint sur la piste du Hayward Field de Eugene, les Américaines ont pris leur revanche avec le 4x100 m. Sur 100 m, Fraser-Pryce, sacrée championne du monde de la ligne droite pour la cinquième fois, avait devancé Jackson et Thompson-Herah. Sur 200 m, Jackson s’était cette fois imposée devant Fraser-Pryce. Les Jamaïcaines avaient été sacrées championnes olympiques il y a un an à Tokyo.

Le Grenadien Peters conserve son titre au javelot

Javelot Hommes : Victoire de Anderson Peters

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le Grenadien Anderson Peters a remporté un second titre de champion du monde du lancer de javelot, après Doha en 2019, samedi à Eugene (Oregon). Peters, 24 ans, a lancé à 90m54 pour devancer le champion olympique indien Neeraj Chopra (88m13 m) et le Tchèque Jakub Vadlejch (88m09).

L’Ethiopienne Gudaf Tsegay championne du monde du 5000 m, Hassan 6e

5.000m Dames : Victoire de Gudaf Tsegay

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

L’Ethiopienne Gudaf Tsegay, déjà médaillée d’argent sur 1500 m, a remporté le titre de championne du monde du 5000 m samedi à Eugene (Oregon), la championne olympique néerlandaise Sifan Hassan terminant seulement sixième.

En 14 min 46 sec 29, Tsegay a devancé la Kényane Beatrice Chebet (14 : 46.75) et une autre Ethiopienne, Dawit Seyaum (14 : 47.36). Hassan a échoué à la sixième place en 14 min 48 sec 12.

Après un départ lent, les coureuses éthiopiennes ont durci la course, éliminant petit à petit leurs adversaires.

Dans un dernier tour où six athlètes se sont disputé le podium, Tsegay a fait parler sa vitesse en spécialiste du 1500 m. En plus de l’argent du 1500 m lundi, la fondeuse de 25 ans avait déjà récolté le bronze mondial sur la distance en 2019 mais aussi le titre mondial en salle cet hiver.

Elle avait également décroché le bronze olympique du 5000 m à Tokyo à l’été 2021.

Championne olympique du 10.000 m et du 5000 m, Sifan Hassan a coincé dans la dernière ligne droite et termine ces Mondiaux dans l’Oregon, où elle vit et s’entraîne, sans médaille, après une saison discrète.

Championne du monde du 10.000 m à Eugene, la recordwoman du monde du 5000 m Letesenbet Gidey n’a pris que la cinquième place, sans parvenir à peser dans le dernier tour face à sa compatriote gagnante.

Le Kényan Emmanuel Korir champion du monde du 800 m

800m Hommes : Victoire de Emmanuel Korir

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le Kényan Emmanuel Korir, déjà champion olympique, a remporté le titre de champion du monde du 800 m samedi à Eugene (Oregon).

En 1 min 43 sec 71, Korir (27 ans) a devancé l’Algérien Djamel Sedjati (1 : 44.14) et le Canadien Marco Arop (1 : 44.28).

Korir s’est détaché dans le deuxième tour après un premier 400 m assez "lent".

Le Kényan assoit sa domination sur le demi-tour de piste. Coureur complet, il avait atteint la finale des Mondiaux-2019 sur 400 m (6e).

Il marche sur les pas de la légende kényane du 800 m, le double champion olympique et recordman du monde David Rudisha, avec lequel il s’était un temps entraîné lorsqu’il était dans le groupe de l’Irlandais Colm O’Connell, avant de partir aux Etats-Unis.

Le Portugais Pedro Pichardo champion du monde du triple saut

Triple Saut Hommes : Victoire de Pedro Pichardo

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Champion olympique, le Portugais Pedro Pichardo a remporté l’or du triple saut avec une marque à 17m95 m samedi aux championnats du monde d’athlétisme de Eugene dans l’Oregon aux Etats-Unis.

Pichardo, 29 ans, déjà deux fois vice-champion du monde, a devancé le Burkinabé Hugues-Fabrice Zango (17m55 m) et le vice-champion olympique chinois Zhu Yaming (17m31).

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous