Cyclisme Mondiaux

Mondiaux de cyclisme 2022 : quels adversaires pour Remco Evenepoel sur le contre-la-montre ?

Remco Evenepoel

© Belga

17 sept. 2022 à 10:00Temps de lecture2 min
Par Giovanni Zidda

Une semaine après son sacre historique sur la Vuelta, Remco Evenepoel est de retour sur le vélo avec un nouvel objectif dans le viseur : le titre de champion du monde du contre-la-montre. Dimanche à Wollongong, en Australie, le coureur de 22 ans chassera la dernière médaille qui manque à son palmarès sur les Mondiaux, celle en or, après son argent en 2019 et le bronze de 2021.

Sur un parcours qui lui convient, le Belge peut être ambitieux mais la partie est loin d’être gagnée face à une concurrence relevée.

Ganna, le danger N°1

Filippo Ganna
Filippo Ganna © Tous droits réservés

Le Champion du monde en titre Filippo Ganna sera notamment présent. Après un Tour de France disputé en mode mineur, l’Italien a terminé 3e des championnats d’Europe à Münich avant de remporter le contre-la-montre du Tour d’Allemagne face à une concurrence modeste. Difficile donc de dire dans quel état de forme le champion olympique sur piste se présentera en Australie. Une chose est sûre, le double tenant du titre fera quand même figure d’homme à battre sur les routes de Wollongong. Ses compatriotes Edoardo Affini et Matteo Sobrero devraient eux viser un Top 10.

Küng – Bissegger, un duo suisse en embuscade

Stefan Bissegger (au milieu) avec Stefan Küng (à gauche) et Filippo Ganna (à droite).
Stefan Bissegger (au milieu) avec Stefan Küng (à gauche) et Filippo Ganna (à droite). © AFP or licensors

Second en 2020 et 2021, Wout van Aert se concentrera sur l’épreuve en ligne (à laquelle Evenepoel prendra également part). L’autre place disponible dans la sélection belge appartient à Yves Lampaert, vainqueur du prologue inaugural sur le Tour de France.

Autre nation à surveiller, la Suisse se présentera elle aussi avec un sacré duo au départ : le tout nouveau champion d’Europe Stefan Bissegger et son dauphin sur les routes berlinoises Stefan Küng. Si le premier ne dispose d’aucune référence notoire aux Mondiaux, le second a déjà conquis une médaille de bronze en 2020 et une 5e place l’an dernier en plus de ses deux titres européens. Il sera assurément un client pour Evenepoel.

Pogacar pour surfer sur la forme du moment

Tadej Pogacar
Tadej Pogacar © Tous droits réservés

Et que dire de Tadej Pogacar ? Sur les routes du Tour de France, le Slovène a prouvé ces dernières années qu’il était un spécialiste de la discipline. Il ne compte cependant qu’une seule participation aux Mondiaux contre-la-montre (10e) en 2021. En forme – comme en atteste sa victoire au GP de Montréal devant Van Aert – il défendra les chances de victoire d’une Slovénie privée de Primoz Roglic.

Tout autre coureur qui montera sur le podium sera une surprise. Parmi les coureurs qui peuvent bien figurer, on citera notamment le Français Rémi Cavagna, le Portugais Joao Almeida, le Britannique Ethan Hayther, le Norvégien Andreas Leknessund, le Danois Mikkel Bjerg ou encore le Polonais Maciej Bodnar.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous