Cyclisme Mondiaux

Mondiaux de cyclisme : Juan Ayuso à la tête de la sélection espagnole, Fuglsang emmènera le Danemark sans Vingegaard

Ayuso

© Belga Image

12 sept. 2022 à 14:49Temps de lecture2 min
Par Belga (édité par Romain Langendries)

Juan Ayuso (UAE Team Emirates), troisième de la Vuelta dimanche, sera le leader de l’équipe d’Espagne dans la course sur route des championnats du monde de cyclisme le 25 septembre à Wollongong en Australie. Le sélectionneur national Pascual Momparler a annoncé la liste des coureurs retenus, lundi. Sa sélection ne comprend qu’un seul élément de la formation Movistar : Oier Lazkano. La principale formation espagnole a refusé de libérer ses leaders.

Movistar veut se concentrer sur son maintien dans le WorldTour dans les semaines à venir et se concentrer sur les épreuves de fin de saison. En Belgique, Lotto Soudal a pris une décision similaire. Alejandro Valverde, champion du monde en 2018, et Enric Mas, deuxième de la Vuelta derrière Remco Evenepoel, ne se rendront pas en Australie en raison de la décision de Movistar. Pour Valverde, 42 ans, c’était sa dernière chance d’enfiler un second maillot arc-en-ciel. Il prendra sa retraite à la fin de la saison.

Ayuso sera entouré en Australie par Marc Soler (UAE Team Emirates), Urko Berrade (Equipo Kern Pharma), Roger Adrià (Equipo Kern Pharma), Jesús Ezquerra (Burgos-BH), Eduard Prades (Caja Rural), Gotzon Martín (Euskaltel-Euskadi) et Oier Lazkano (Movistar). Lazkano s’alignera dès ce dimanche 18 septembre dans l’épreuve contre-la-montre.

Le Danemark orphelin de Vingegaard et Pedersen

Jakob Fuglsang, 3e du Tour de Suisse cette année, Magnus Cort et Mikkel Honoré emmèneront l’équipe du Danemark, dans laquelle ne figure pas Jonas Vingegaard, vainqueur du Tour de France 2022, et Mads Petersen, champion du monde 2019, aux Mondiaux su route en Australie.

Mattias Skjelmose, Alexander Kamp, Michael Mørkøv, Anthon Charmig et Mikkel Bjerg ont en outre été retenus par le sélectionneur Anders Lund pour les Mondiaux sur route, organisés du 18 au 25 septembre à Wollongong à une centaine de kilomètres au sud de Sydney.

L'Italie mise sur Trentin et Ganna

Le vétéran Matteo Trentin sur la course en ligne et le double champion du monde en titre Filippo Ganna sur le contre-la-montre seront les chefs de file de l'équipe d'Italie lors des Mondiaux de cyclisme sur route de Wollongong, en Australie (18-25 septembre).

L'ex-sprinteur italien Daniele Bennati, désormais sélectionneur des Azzurri depuis novembre 2021, a dévoilé lundi la liste des dix coureurs transalpins retenus pour la course en ligne avec deux piliers: Trentin, 33 ans, champion d'Europe en 2018 et vice-champion du monde en 2019, et Alberto Bettiol, 28 ans.

"Nous ne sommes pas favoris, mais c'est une équipe imprévisible, avec des coureurs qui ont souvent fait de bonnes choses avec le maillot de l'équipe d'Italie", a commenté su le site de la fédération Bennatti qui a aussi convoqué Davide Ballerini ou Andrea Bagioli.

L'Italie espère davantage briller de nouveau sur le contre-la-montre avec Filippo Ganna qui visera en Australie un troisième titre consécutif. Même si Marco Velo, sélectionneur pour la partie chronomètre, a reconnu se méfier de la concurrence du Suisse Stephan Küng ou du Belge Remco Evenepoel.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous