British Cycling, la fédération britannique de cyclisme, a annoncé lundi sa sélection pour les prochains Championnats du monde, prévus du 19 au 26 septembre en Belgique. Les jeunes Tom Pidcock et Ethan Hayter auront leur carte à jouer alors que Mark Cavendish fait son retour pour la première fois depuis 2016.
Pidcock est capable de s'illustrer sur tous les terrains. Le natif de Leeds, 22 ans, a terminé 4e des Mondiaux 2021 de cyclocross avant de remporter l'or en mountainbike aux JO de Tokyo. Il a aussi levé les bras à la Flèche Brabançonne, battant dans un sprint à deux Wout van Aert au terme d'une course au parcours similaire à celui des Mondiaux.
Hayter, 22 ans, a affiché une belle forme au récent Tour de Grande-Bretagne. Il a remporté deux étapes et a terminé 2e du général, derrière Van Aert.
Enfin, Cavendish va faire son retour en sélection britannique pour la première fois depuis 2016 et son titre de vice-champion du monde acquis à Doha. Le sprinteur de 36 ans, revenu sur le devant de la scène depuis son retour chez Deceuninck-Quick Step, a remporté neuf victoires cette saison. 'Cav' a été champion du monde en 2011 à Copenhague.
Luke Rowe, Fred Wright, Jake Stewart, Connor Swift et Ben Swift viennent compléter la sélection britannique.