Cyclisme

Mondiaux de cyclo-cross : Joran Wyseure emmène un triplé belge sur la course espoirs

Joran Wyseure a remporté la course espoir des championnats du monde de cyclo-cross.

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Jérôme Jordens avec Belga

Joran Wyseure a remporté la course espoirs des championnats du monde de cyclo-cross qui se déroulent à Fayetteville aux Etats-Unis. Une course dominée par la Belgique puisque le podium est 100% noir-jaune-rouge.

Si Wyseure s'est imposé en solitaire, Emiel Verstrynge est arrivé deuxième à une dizaine de seconde avant que Thibau Nys ne remporte le sprint pour la troisième place face au Néerlandais Mees Hendrikx et le Britannique Cameron Mason.

Les trois autres Belges présents ont également terminé dans le top 10 : Niels Vandeputte (septième), Gerben Kuypers (neuvième) et Jente Michels (dixième).

Une véritable démonstration de force de la part de la délégation espoir belge qui ne demande qu'à être suivie par celles des professionnels dimanche, même si la Belgique sera privée de son plus grand atout avec le forfait de Wout van Aert.

Joran Wyseure succède au Néerlandais Pim Ronhaar, 8e samedi, au palmarès des Mondiaux espoirs, organisés depuis 1996. Il offre un 12e titre mondial en U23 à la Belgique, le premier depuis Eli Iserbyt en 2018. La Belgique est en tête du tableau des médailes avec 32 médailles (12 en or, 14 en argent et 6 en bronze). 

Plus tôt dans la journée, la Britannique Zoë Backstedt, déjà championne d'Europe juniores de cyclocross et championne du monde sur route, a décroché le titre mondial dans les labourés en s'adjugeant la course des juniores devant les Néerlandaises Leonie Bentveld et Lauren Molengraaf. Seule Belge engagée, Fleur Moors a pris la 21e place.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous