Athlétisme

Mondiaux de Eugene : Fraser-Pryce puissance 5, claquage de dernière minute pour un champion olympique et deux éliminations belges, tout ce qu’il ne fallait pas rater de la 3e nuit

Shelly-Ann Fraser-Pryce, Hansle Parchment et Julien Watrin.

© RTBF avec Belga et AFP

Championnats du monde d’athlétisme : J3 ! Dans la nuit de dimanche à lundi (en Belgique), de nombreuses médailles ont été remportées à Eugene, temple de l’athlétisme américain. Des médailles que ne décrocheront pas les Belges Julien Watrin et Philip Milanov, tous deux éliminés de la compétition. Vous dormiez cette nuit ? Pas de panique. Voici un condensé de ce que vous avez manqué de cette troisième nuit à Eugene.

Stop pour Julien Watrin et Philip Milanov

Julien Watrin le savait. Pour se qualifier pour la finale du 400m haies, le Belge de 30 ans devait "améliorer son record de Belgique" (48.90). Malheureusement, Watrin n’y est pas parvenu et a été éliminé au stade des demi-finales.

L’athlète belge a terminé 3e de la première des trois demi-finales en 49.52, derrière l’Américain Rai Benjamin (48.44) et le Jamaïquain Jaheel Hyde (49.09). Il a finalement signé le 14e temps de l’ensemble des demi-finalistes : insuffisant pour poursuivre l’aventure.

Philip Milanov a connu le même sort que son compatriote lors des qualifications du lancer de disque.

Le discobole brugeois de 31 ans, vice-champion du monde en 2015, a réussi son meilleur lancer à 61m47 et a terminé 21e des qualifications. Il fallait réussir un lancer à 66 m ou terminer dans le top 12 pour se qualifier pour la finale.

400m Haies - Demi-Finale : La série de Julien Watrin

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Encore et encore (5 fois) pour la reine du 100 mètres

Après le triplé américain samedi dans le 100 m masculin, on a eu un triplé jamaïcain dans le 100 m féminin des championnats du monde d’athlétisme !

Shelly-Ann Fraser-Pryce, 35 ans, a remporté la finale des Mondiaux 2022 en 10.67, devançant ses compatriotes Shericka Jackson (10.73) et Elaine Thompson-Herah (10.81), la championne olympique en titre.

Déjà triple championne olympique, Shelly-Ann Fraser-Pryce a décroché dans l’Oregon son… 5e titre mondial sur 100 m. Tout simplement hallucinant.

Finale 100m Dames : Victoire de Shelly-Ann Fraser-Pryce

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La déception de la nuit pour Hansle Parchment, qui se claque avant la finale du 110m haies

Le champion olympique en titre Hansle Parchment était attendu au tournant cette nuit sur le 110 m haies… mais le Jamaïcain, blessé de dernière minute, n’a finalement pas pu disputer la finale.

L’Américain Grant Holloway en a profité pour conserver l’or mondial avec un chrono de 13.03, devançant un autre Américain, Trey Cunningham (13.08). Parchment s’est blessé à même la piste dans les derniers instants avant de prendre le départ. Un autre des favoris pour l’or, l’Américain Devon Allen, a été disqualifié pour faux départ. L’inattendu Espagnol Asier Martinez est médaillé de bronze (13.17).

Finale 110m Haies Hommes : Victoire de Grant Holloway

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les USA très gourmands : triplé au poids hommes, doublé à la perche femmes

Nouveau triplé américain chez les hommes ! Le champion olympique et recordman du monde du lancer du poids Ryan Crouser a devancé cette nuit ses compatriotes Joe Kovacs et Josh Awotunde.

Crouser a réussi au 5e essai un lancer à 22,94 m, le 10e meilleur de l’histoire, le meilleur jamais réussi aux Mondiaux, après avoir été mis sous pression par Kovacs (22,89 m). Awotunde a lancé à 22,29 m.

Kovacs avait été sacré champion du monde en 2015 puis en 2019 lors d’un concours historique où il avait devancé Crouser d’un centimètre seulement.

C’est le premier titre mondial pour Crouser, qui complète à 29 ans son palmarès comptant déjà deux ors olympiques (2016 et 2021) et le record du monde (23,37 m).

Si les hommes américains dominent la discipline du lancer du poids, les femmes américaines dominent celle du saut à la perche ! La championne olympique Katie Nageotte s’est imposée devant Sandi Morris pour offrir un doublé US.

Nageotte, 31 ans, a renversé le concours avec un saut à 4,85 m réussi au premier essai, la meilleure performance mondiale de l’année, de quoi battre sa compatriote, qui a franchi la même barre mais au 2e essai.

L’Australienne Nina Kennedy a remporté la médaille de bronze avec une barre franchie à 4,80 m.

Lancer du Poids Hommes : Victoire de Ryan Crouser

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Saut à la Perche Dames : Victoire de Katie Nageotte

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous