Athlétisme

Mondiaux de Eugene : les Belgian Tornados relativisent leurs éliminations sur 400m et affichent leurs ambitions pour le relai

Kevin Borlée, Dylan Borlée et Alexander Doom

© Tous droits réservés

Par Romain Langendries avec David Bertrand

Trois Belges et autant d’éliminés en demi-finale du 400m masculin aux Mondiaux d’Eugene. Les deux frères Kevin et Dylan Borlée, ainsi qu’Alexander Doom, ne sont pas parvenus à se qualifier en finale mais pourtant, rien d’alarmant. Les Tornados ont sorti des performances encourageantes, de bon augure pour le relai 4x400m dont les séries débutent dans la nuit du 24 juillet.

Au micro de David Bertrand, notre envoyé spécial à Eugene, les Tornados ont tous un mélange de goût de trop peu et de satisfaction. Dylan Borlée a terminé cinquième de sa série avec un bon chrono, 45.41, soit le deuxième meilleur temps de sa carrière (45.18). "On veut toujours faire mieux mais c’est le deuxième chrono de ma carrière. J’ai tout donné. J’avais quelques douleurs au début et ça a rendu ma course plus difficile. Je ne suis pas déçu mais je peux mieux faire. Les prochaines courses peuvent être bien meilleures, j’ai trouvé le déclic.", relativisait Dylan.

Kevin, son frère, a connu le même sort. Un bon début de course assez rapide avant de souffrir dans la dernière ligne droite. Au final, un temps de 45.26 qui le classe cinquième de la troisième demi-finale. "C’est bien, c’est mon deuxième meilleur chrono de la saison. En arrivant ici je manquais un peu de rythme, Aujourd’hui je n’avais rien à perdre, j’ai essayé de donner le maximum et maintenant je me concentre sur le relai.", explique le médaillé de bronze à Daegu en 2011.

Alexander Doom a connu un scénario similaire pour sa première grande demi-finale mondiale. Il termine sixième en 45.80 et peut se targuer de finir dans les 20 meilleurs temps sur 400m des Mondiaux d’Eugene. Les trois Tornados ont rassuré malgré les éliminations en individuel. "Tout le monde est en très bonne forme, Julien Watrin aussi. Je pense qu’il y a des chances de décrocher quelque chose ici avec le relai. On va voir, maintenant nous sommes en équipe donc tout est possible.", dit Doom. Des propos rejoints par Kevin Borlée : "On a une bonne équipe, on sait ce qu’on a à faire et on va jouer des coudes." Les autres nations sont prévenues. 

Les Belgian Tornados tenteront d’égaler voire de faire mieux que leur médaille de bronze décrochée en 2019 à Doha, au Qatar. En ce 21 juillet, notre devise nationale prend tout son sens : "l'Union fait la force" en course de relais. 

400m Hommes - Demi-Finale : Kevin Borlée

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous