Athlétisme

Mondiaux de Eugene : Scaunet éliminée en séries du 800m, Jackson en or sur le 200m féminin, triplé Américain sur le 200m masculin, tout ce qu’il ne fallait pas rater de la 7e nuit

Noah Lyles a remporté la médaille d’or sur le 200 m masculin, à onze centièmes du record du monde détenu par la légende jamaïcaine Usain Bolt (19.19).

© 2022 Getty Images

Pour cette 7e nuit aux Mondiaux d'athlétisme à Eugene, c'était vers le 200m féminin et masculin qu'il fallait se tourner pour voir du spectacle. Et il a été bien présent dans ces deux finales. 

C'est tout d'abord chez les dames, où Shericka Jackson a claqué le 2e meilleur chrono de l'histoire à 11 centième du record du monde qu'il fallait se tourner. La Jamaïque a claqué un doublé avec la belle 2e place de Shelly-Ann Fraser-Pryce.

Et que dire du 200m masculin. Après avoir claqué un triplé sur la finale du 100m, les USA ont remis le couvert sur le demi tour de piste avec trois acteurs différents. C’est en 19'31'', 3e chrono mondial de tous les temps que Noah Lyles a remporté la médaille d'or, à onze centièmes du record du monde détenu par la légende jamaïcaine Usain Bolt (19.19).

 Voici un condensé de ce que vous avez manqué de cette septième nuit à Eugene.

2e chrono de l’histoire et l’or pour Jackson

Après le triplé Jamaïcain sur le 100m, les filles étaient encore bien présentes pour la finale du 200m. Et c’est allé très vite avec le 2e chrono le plus rapide de l’histoire. Si le triplé n’a pas été au rendez-vous, la Jamaïque repart avec les deux premières places.

Shericka Jackson a remporté cette finale en 21’45''. Avec ce 2e meilleur chrono de tous les temps, à seulement 11 centièmes du vieux record du monde de l’Américaine Florence Griffith-Joyner (21.34 en 1988), elle termine devant Shelly-Ann Fraser-Pryce (21’81'') qui remporte sa 21e médaille en championnat et la tenante du titre britannique Dina Asher Smith (22'02'').

Jackson s’empare du record des championnats du monde qui appartenait à la Néerlandaise Dafne Schippers (21.63). La Jamaïcaine Elaine Thompson-Herah, double championne olympique en titre du 100m et du 200m, a dû se contenter de la septième place en 22.39.

Vice-championne du monde du 100m dans ces Mondiaux, Jackson, 28 ans, décroche son premier sacre individuel. Son palmarès comprenait deux médailles de bronze aux Jeux Olympiques, sur 400m à Rio de Janeiro en 2016 et sur 100m à Tokyo l’an passé. Aux Mondiaux, elle avait également pris le bronze sur 400m à Pékin en 2015 et à Doha en 2019.

Triplé Américain sur le 200m masculin, Lyles en or

Après la belle course chez les dames, c’était les USA qui étaient attendus pour la finale du 200m masculin. Et le pays de l’Oncle Sam a répondu présent en claquant tout simplement un triplé. Un triplé qui vient s’ajouter à celui du 100m (Fred Kerley s'était alors imposé devant Marvin Bracy et Trayvon Bromell) et qui est une première sur des championnats du monde.

C’est en 19'31'', 3e chrono mondial de tous les temps que Noah Lyles a remporté cette finale. Il a devancé Kenny Bednarek (19.77) et le tout jeune Erriyon Knighton (19.80), 18 ans seulement. Lyles claque un chrono à onze centièmes du record du monde détenu par la légende jamaïcaine Usain Bolt (19.19). Il s'offre aussi le record des Etats-Unis, effaçant des tablettes le chrono de 19.32 réalisé par Michael Johnson lors des Jeux Olympiques d'Atlanta en 1996.

Lyles, 25 ans, avait décroché le bronze l'an passé aux Jeux Olympiques de Tokyo. Le champion olympique, le Canadien Andre De Grasse, a dû déclarer forfait sur cette distance car il souffre encore des conséquences d'une contamination au covid.

Vanessa Scaunet éliminée en séries du 800m

La nuit n’a pas très bien commencé pour la Belgique. Vanessa Scaunet a été éliminée en séries du 800m dames. Alors qu’elle avait été repêchée au dernier moment par la fédération internationale pour ses premiers Mondiaux, la coureuse de 26 ans, s’est classée 7e de la 5e série en 2 : 04.07. Elle dispose d’un record personnel en 2 : 02.05.

L’Américaine Raevyn Rogers (2 : 01.36) a remporté cette série devant l’Ethiopienne Habitam Alemu (2 : 01.37) et la Béninoise Noélie Yarigo (2 : 01.58).

Scaunet termine avec le 41e chrono des séries, sur 45 engagées. La plus rapide a été l’Ethiopienne Diribe Welteji en 1 : 58.83.

Elle a déclaré après sa course : "Je suis un peu déçue de ma course, tout ne s’est pas passé comme je l’avais espéré. Tout le reste est positif. C’était une belle expérience de courir dans un tel stade et avec du public. C’était une première pour moi. Les jambes n’ont pas réagi comme espéré. Après la Nuit de l’Athlétisme (le 2 juillet, ndlr), j’ai pris du repos. Je n’avais plus touché à mes spikes quand on m’a appelé pour me dire que j’étais repêchée. Et quand je suis arrivée dans l’Oregon, j’ai eu besoin de plusieurs jours pour récupérer du décalage horaire."

Le décathlonien américain Scantling suspendu provisoirement par l’antidopage

Il n’y a pas eu que du sport cette nuit. Le décathlonien américain Garrett Scantling, meilleur performeur de l’année, a été suspendu provisoirement pour manquements à ses obligations de localisation antidopage et falsification, a indiqué jeudi l’agence antidopage américaine (Usada).

"La possible falsification vient du comportement de Scantling lors de l’enquête sur son potentiel troisième manquement", écrit l’Usada dans un communiqué, sans plus de détails.

Quatrième des derniers Jeux olympiques à Tokyo l’été dernier et champion des Etats-Unis en 2022, avec la meilleure performance mondiale sur décathlon (8.611 points), Scantling, 29 ans, n’avait pas été sélectionné pour les Mondiaux d’Eugene, sans explications.

Les athlètes de très haut niveau sont soumis à de scrupuleuses obligations de localisation (adresse, stages, entraînements, compétitions), et doivent en plus renseigner chaque jour un créneau d’une heure et un lieu afin de pouvoir être testés de façon inopinée.

Trois manquements à ces obligations (un contrôle manqué, le "no show", ou des renseignements imprécis) en moins d’un an sont passibles d’une sanction antidopage.

Le décathlon des Championnats du monde se déroule samedi et dimanche à Eugene.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous