La piste d’Eugene semble transcender Sydney McLaughlin. Sur les quatre records du monde qu’elle a battu sur 400m haies, trois se sont passés sur la piste des championnats du monde. A 22 ans, l’Américaine est sur une autre planète.
L’emblématique Hayward Field lui réussit plutôt bien. En bouclant le tour de piste en 50’68'', Sydney McLaughlin est devenue la première femme à passer sous la barre des 51 secondes sur le 400m haies. A 22 ans seulement. McLaughlin s’est imposée devant la Néerlandaise Femke Bol (52.27) et une autre Américaine, Dalilah Muhammad (53.13).
Et ce n’est que le début. McLaughlin s’est emparée en juin 2021 du record du monde, alors propriété de sa compatriote Dalilah Muhammad, lors des sélections américaines pour les Jeux de Tokyo, en 51 sec 90.
Depuis, de son sacre olympique (51.46) aux premiers Mondiaux d’athlétisme sur le sol américain de l’histoire, en passant par les "trials" US 2022 fin juin (51.41), elle l’a abaissé de plus d’une seconde.
Et hormis le record à Tokyo, la native du New Jersey a à chaque fois améliorer sa marque dans le mythique stade d’Eugene. Avec un tel chrono et une telle avance sur ses adversaires, Sydney aurait même pu prétendre à finir 7e du 400m chez les femmes.
"C’est irréel", a réagi sans euphorie McLaughlin, sacrée championne du monde pour la première fois en individuel, après avoir été médaillée d’argent en 2019 à Doha.
"J’étais dans une sorte de + bulle +, j’avais juste à appliquer ce que j’ai appris à l’entraînement, sans même y penser. Juste à laisser faire les choses. J’ai toujours eu une relation incroyable avec le Hayward Field", a raconté celle qui est également championne olympique en titre et championne du monde sortante avec le relais 4x400 m féminin américain.