Athlétisme

Mondiaux de Eugene : une pluie d'éliminations belges, fin de parcours pour Alexander Doom, Kevin et Dylan Borlée sur 400m, tout ce qu’il ne fallait pas rater de la 6e nuit

© Tous droits réservés

La nuit a été longue pour nos athlètes belges aux championnats du monde d'athlétisme de Eugene. Malgré des bonnes performances, aucun des Belgian Tornados ne s'est qualifié pour la finale individuelle du 400m chez les Hommes. Alexander Doom, Kevin et Dylan Borlée n'ont pas réussi à se hisser pour la dernière étape. Même sort pour Paulien Couckuyt, éliminée en demi-finale du 400m haies et Elliot Crestan sorti en séries sur 800m pour son retour de blessure. Voici un condensé de ce que vous avez manqué de cette sixième nuit à Eugene.

Pas de Tornados finalistes sur 400m

Pas de chance pour nos trois Tornados. Kevin Borlée, Dylan Borlée et Alexander Doom ont été éliminés en demi-finales du 400m messieurs des Mondiaux, cette nuit, à Eugene.

Placé dans le couloir 4 de la première demi-finale, Dylan Borlée, 29 ans, a terminé cinquième en 45.41, signant pourtant le deuxième chrono de sa carrière derrière son record personnel de 45.18 établi le 14 juin dernier à Berne. L'Américain Michael Norman s'est adjugé cette série en 44.30 devant le Britannique Matthew Hudson-Smith (44.38)

Parti du couloir 7, Doom, 25 ans, a fini sixième, en 45.80, de la deuxième demi-finale, dominée par le Grenadien Kirani James (44.74) devant le Botswanais Bayapo Ndori (44.94). Doom dispose d'un record personnel en 45.34.

Médaillé de bronze à Daegu en 2011 sur cette distance, Kevin Borlée, 34 ans, qui s'élançait du 2e couloir, s'est classé cinquième de la troisième demi-finale en 45.26. Son record personnel est fixé à 44.56. L'Américain Champion Allison a remporté cette série en 44.71 devant le Sud-Africain Wayde van Niekerk (44.75).

Kevin Borlée finit avec le 12e temps, Dylan Borlée avec le 14e et Doom avec le 19e. Les deux premiers de chacune des trois demi-finales et les deux chronos restants les plus rapides se hissent en finale, programmée samedi à 4h35 en Belgique. Les trois coureurs restent en lisse pour le relais sur 4x400m avec, espérons le, une chance de médaille pour les Belgian Tornados. 

Eliott Crestan à 16 centièmes d'une qualification

De retour à l'entraînement il y a un mois à peine, Eliott Crestan a été loin d'être ridicule en séries du 800m. Mercredi à Eugene, le Lesvois de 23 ans a terminé 4e de sa course, échouant à 16 centièmes de la 3e place, qualificative pour les demi-finales. "J'avais peur de me faire allumer car je n'avais pas une série facile. Mais je bats quand même l'Américain Bryce Hoppel (médaillé de bronze des Mondiaux indoor à Belgrade en mars), je suis quand même content."

"C'est frustrant car j'étais venu ici pour passer un tour", a toute de même avoué l'athlète du Sambre et Meuse Athlétique Club, avant de remettre en perspective sa performance. "J'ai repris les entraînements sur la piste il y a un mois à peine après ma blessure (une fracture de fatigue au sacrum). Malgré tout, je savais qu'en championnat, on peut être moins fort et se qualifier grâce à un bon kick."

Déjà tourné vers l'Euro de Munich (15-21 août), le Belge va reprendre le chemin de l'entraînement dès jeudi dans l'Oregon. "Je sais bien que mon pic de forme va arriver dans quelques semaines donc je suis quand même content de mon chrono pour mon premier 800 mètres de la saison", a dit celui qui a bouclé les deux tours de piste en 1:46.61, à moins de deux secondes de record personnel (1:44.84).

Pas de miracle pour Paulien Couckuyt

Alors que sa préparation a été lourdement impactée par un test positif au covid, Paulien Couckuyt a tout donné sur la piste d'Eugene. Impressionnante de régularité, la série était malgré tout très relevée et la Belge a du s'incliner en demi-finale du 400m haies féminin. 

Placée au couloir n°8, Couckuyt, 25 ans, a pris la 5e place de la première demi-finale en 55.42, exactement le même temps qu'en qualifications. Sa série a été remportée par l'Américaine Dalilah Muhammad, championne du monde en titre, en 53.28, devant l'Ukrainienne Anna Ryzhykova (54.51).

Couckuyt détient le record de Belgique de la distance avec son chrono de 54.47 réalisé aux Jeux Olympiques de Tokyo l'an passé. Des Jeux où l'athlète du VAC avait manqué de peu une place en finale, terminant 9e des demi-finales.

"Le but est toujours d'être en finale, c'est vraiment dommage de terminer là-dessus. Je reviendrai meilleure à l'Euro", a-t-elle prévenu. La native d'Anvers est désormais tournée vers les séries du relais 4x400 mètres, que les Cheetahs disputeront samedi.

Les autres résultats marquants

Norah Jeruto, championne du monde du 3000m steeple féminin
Norah Jeruto, championne du monde du 3000m steeple féminin © AFP or licensors

La Kazakhe Norah Jeruto est devenue championne du monde du 3.000m steeple féminin. Jeruto a mené la course pratiquement du début à la fin. Elle s'est imposée en 8:53.02, nouveau record des championnats. Kényane d'origine, Jeruto, 26 ans, a été naturalisée kazakhe et représente ce pays depuis le 30 janvier dernier. Elle n'avait jamais concouru en championnat chez les seniors, ayant dû patienter plusieurs années avant de pouvoir représenter le Kazakhstan. Deux Ethiopiennes l'accompagnent sur le podium, Werkuha Getachew et Mekides Abebe.

 

Bin Feng, championne du monde de lancer de disque féminin
Bin Feng, championne du monde de lancer de disque féminin © 2022 Getty Images

La Chinoise Bin Feng a remporté le titre mondial au concours féminin du lancer du disque. Feng a pulvérisé son record personnel, qui était de 66m00, avec un lancer à 69m12. Elle a devancé la Croate Sandra Perkovic et L'Américaine Valarie Allman, championne olympique. Huitième des Jeux Olympiques de Tokyo l'an passé et cinquième des derniers Mondiaux, en 2019 à Doha, Feng décroche, à 28 ans, son premier titre mondial.

Fred Kerley en souffrance sur le 200m
Fred Kerley en souffrance sur le 200m © 2022 Getty Images

Nouveau coup dur pour l'Américain Fred Kerley, tout frais champion du monde du 100m. Le sprinteur souffre d'une "légère blessure à un quadriceps" et ne participera pas au relais 4x100m, a indiqué l'équipe américaine mercredi. Après son élimination surprise en demi-finales du 200m la veille, le sprinteur américain avait seulement évoqué "une crampe". 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous