Neuf judokas belges seront présents sur les tatamis des championnats du monde de judo, prévus du 7 au 14 mai à Doha au Qatar. Dans la capitale qatarie, l'Anversois Matthias Casse sera le chef de file de la délégation belge pour tenter de décrocher un deuxième titre mondial dans la catégorie des moins de 81 kg.
Champion du monde à Budapest en 2021, le 2e mondial de sa catégorie prend la direction du Qatar avec la ferme intention de remporter un deuxième sacre mondial. Sur sa route vers le titre, Matthias Casse devra probablement venir à bout du N.1 mondial Tato Grigalashvili. Le Géorgien l’avait battu en finale du Mondial de Tashkent en 2022 pour la deuxième médaille d’argent de Casse après celle de Tokyo en 2019. Dans la catégorie des moins de 100 kg, Toma Nikiforov, de retour après une blessure à la cheville, va tenter de monter une nouvelle fois sur le podium après une médaille de bronze en 2015 à Astana et une médaille d’argent lors des Mondiaux toutes catégories en 2017 à Marrakech.
Présent en -90 kg tout comme Karel Foubert, Sami Chouchi va lui disputer ses premiers Mondiaux dans sa nouvelle catégorie. Le Bruxellois avait pris la 7e place des Mondiaux de Budapest en 2021 en -81 kg. En -60 kg, le 7e mondial Jorre Verstraeten tentera de poursuivre sa bonne saison après deux médailles de bronze remportées lors des Grands Chelems de Tel-Aviv et Antalya. Abdul Malik Umayev sera le seul représentant belge en -73 kg.
Chez les dames, Charline Van Snick va participer à son neuvième Mondial où elle a terminé deux fois à la 5e place : en 2011 à Paris en -48 kg et à 2018 à Bakou en -52 kg. Amber Ryheul sera également présente en -52 kg où elle tentera de faire mieux que sa 7e place en 2021. Ellen Salens défendra les couleurs belges en -48 kg.
Ces Mondiaux de judo sont également la première compétition majeure à accueillir de nouveau des sportifs russes et biélorusses, sous bannière neutre, depuis leur exclusion des suites de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Une décision qui a poussé les judokas ukrainiens à boycotter la compétition.