Kenny De Ketele a remporté l’argent dans la course aux points des Championnats du monde de cyclisme sur piste vendredi à Roubaix. Le Flandrien de 36 ans, qui dispute son dernier grand championnat dans le Nord de la France, a obtenu 84 points et n’a été devancé que par le Français Benjamin Thomas (94 points). Thomas avait déjà remporté le titre européen au début de ce mois. Le Néerlandais Vincent Hoppezak a remporté le bronze (35 points).
De Ketele conclura son championnat du monde dimanche dans le Madison, aux côtés de Robbe Ghys. Les deux hommes ont pris la 4e place dans cette épreuve aux derniers JO de Tokyo. Après les Championnats du monde, De Ketele, qui avait déjà fini 4e des JO Londres en 2012 avec Iljo Keissedans dans le Madison, participera à deux épreuves de Six Jours, à Gand et à Rotterdam. Après quoi, il mettra un terme à sa carrière.
Dans la foulée, Lotte Kopecky a offert à la délégation belge une quatrième médaille d'argent aux Championnats du monde de cyclisme sur piste. Notre compatriote a terminé deuxième de l'omnium avec 119 points. La médaille d'or a été remportée par la Britannique Katie Archibald (137 points). L'Italienne Elisa Balsamo, la championne du monde sur route en septembre à Louvain, a pris le bronze avec 116 points.
La championne de Belgique sur route enlève sa 2e médaille d'argent au lendemain de celle dans la course par élimination.