Emma Plasschaert est passée de la 4e à la 1re place des Mondiaux de voile en catégorie ILCA 6 (ex-Laser Radial) après les trois premières régates des finales, disputées vendredi à Kemah aux États-Unis. Eline Verstraelen pointe au 40e rang.
Quatrième au départ de cette première des trois journées de finales en Golden Fleet, qui se tiendront jusqu'à dimanche, l'Ostendaise de 28 ans a terminé deux fois 6e et une fois 22e, son moins bon résultat depuis le début de la compétition et donc exclu de son total.
Avec 34 points, Plasschaert, qui n'est autre que la championne du monde en titre, compte trois points d'avance sur la Danoise Anne-Marie Rindom, championne olympique en titre, et quatre sur la Polonaise Wiktoria Golebiowska. La Néerlandaise Marit Bouwmeester, triple médaillée olympique, est en embuscade à la 4e place avec 40 unités.
Au Texas, Plasschaert défend son titre acquis l'an dernier à Al-Mussanah, à Oman. Déjà championne du monde à Aarhus au Danemark en 2018, elle avait dû se contenter de la 4e place lors des Jeux Olympiques de Tokyo en 2021.
De son côté, Eline Verstraelen a perdu deux positions après avoir successivement terminé 22e, 35e et 36e vendredi. Elle est désormais 40e avec 138 points.