RTBFPasser au contenu
Rechercher

Monde

Monnaie unique : les ministres des Finances de la zone euro valident l’entrée de la Croatie

Images d’illustration
16 juin 2022 à 15:40Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par K.D.

Les ministres des Finances des pays de la zone euro ont, sans surprise, validé jeudi la reconnaissance, par la Commission européenne et la Banque centrale européenne, du fait que la Croatie respecte les critères de convergence et passera à l’euro le 1er janvier prochain.

"Il s’agit d’une étape cruciale sur le chemin que suit la Croatie pour devenir le 20e membre de notre zone euro, ainsi que d’un signal fort en matière d’intégration européenne", a commenté le président de l’Eurogroupe, l’Irlandais Paschal Donohoe. Il a salué l’investissement et le travail "acharné" du gouvernement croate au cours des dernières années, "qui ont permis d’atteindre ce résultat dans des circonstances particulièrement difficiles."

Vendredi, ce sera aux ministres des Finances de l’Union européenne dans son ensemble de faire de même. Au niveau des chefs d’État et de gouvernement, le Conseil européen se penchera sur la question lors de son sommet des 23 et 24 juin à Bruxelles.

Le processus s’achèvera avec l’adoption par le Conseil, après consultation du Parlement européen et de la Banque centrale européenne, de trois actes juridiques, qui devraient être adoptés en juillet.

Anticipant ces décisions, le gouvernement croate a déjà décidé d’afficher les prix, dès septembre prochain, à la fois dans la monnaie nationale (la kuna) et en euros.

Sur le même sujet

La pénurie de pièces de cinq et dix eurocents se poursuit

Economie

Dès le 1er janvier 2023 la Croatie abandonnera les kunas et paiera en euros

Monde Europe

Articles recommandés pour vous