Regions

Monocultures d’épicéas favorisant le ruissellement : "leur suppression est une vraie solution pour faire face aux inondations futures"

Selon le WWF, les inondations de juillet ont été aggravées par les plantations intensives d’épicéas en Wallonie.

© Marc Melon

Temps de lecture
Par Marc Melon et Marie Bourguignon

L’exploitation forestière a-t-elle un impact sur l’importance des inondations ? Pour le fond mondial pour la nature, réponse est oui. WWF cible particulièrement la plantation intensive et la monoculture d’épicéas présente dans nos forêts. "On aimerait voir des forêts diversifiées avec du chêne, du bouleau, du sorbier" s’exclame Corentin Rousseau, biologiste chez WWF.

"Ces forêts offrent de nombreux services écosystémiques à la société. Elles peuvent stocker plus de carbone, limiter le ruissellement et donc l’impact potentiel des inondations. Elles sont aussi plus accueillantes pour les citoyens qui viennent s’y promener."

Des sillons creusés il y a plusieurs années qui méritent d’être rebouchés
Des sillons creusés il y a plusieurs années qui méritent d’être rebouchés © Marc Melon

Des sillons qu'il faudrait reboucher

Le problème des épicéas est aussi qu’ils n’apprécient pas de rester les pieds dans l’eau. Il y a plusieurs années des sillons ont été creusés pour favoriser l’évacuation des pluies. Comme il n’y a pratiquement pas d’autre végétation, le sol est érodé, ce qui augmente encore la vitesse du ruissellement. C’est exactement ce qui s’est produit pendant les deux jours de pluie intense en juillet dernier. "Pour limiter le ruissellement, il faudrait reboucher ces sillons", estime Corentin Rousseau, "Leur suppression est une vraie solution pour faire face aux inondations futures. En effet, l’eau peut très rapidement aller vers l’aval et créer des inondations plus importantes."

Selon le dernier rapport du WWF, le nombre de personnes touchées par des inondations devrait doubler d’ici à 2030. Les dégâts aux bâtiments et infrastructures devraient tripler. Ce rapport montre que des solutions basées sur la nature peuvent nous protéger de telles catastrophes.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous