Regions

Monoxyde de carbone: une personne intoxiquée à Molenbeek, une famille entière à Schaerbeek

Les faits se sont produits dans une habitation du boulevard du Jubilé à Molenbeek.

© GOOGLE

Une femme a été victime d’une intoxication au monoxyde de carbone, mardi soir, boulevard du Jubilé à Molenbeek-Saint-Jean, selon les pompiers de Bruxelles. La victime a été transportée à l’hôpital mais ses jours n’étaient pas en danger.

L’habitante, victime d’une intoxication au monoxyde de carbone, a elle-même appelé les services d’urgence mardi soir vers 19h, après s’être brièvement évanouie. Lorsque les ambulanciers sont entrés dans son appartement, situé au premier étage, leur détecteur de monoxyde de carbone s’est immédiatement déclenché, le taux de CO dans l’appartement étant très élevé. Ils ont alors ouvert les fenêtres du logement, évacué la victime et alerté les pompiers.

Alors que l’habitante était transportée à l’hôpital, les pompiers ont recherché la cause de l’intoxication. Ils ont découvert que les gaz de combustion n’étaient pas correctement évacués au niveau du radiateur au gaz de la salle de bain. Le même problème s’est produit dans les appartements des deuxième et troisième étages. Les trois appareils ont donc été scellés par Sibelga.

Deux parents et leurs trois enfants

Une famille vivant rue du Pavillon, à Schaerbeek, a été victime d'une intoxication au monoxyde de carbone, mercredi matin, selon les pompiers de Bruxelles. Les deux parents et les trois enfants ont été transportés à l'hôpital. Toute l'alimentation en gaz de l'immeuble a été coupée.

L'un des membres de la famille a appelé les services d'urgence mercredi matin, vers 10h00, parce que l'un d'entre eux se sentait malade. Lorsque les ambulanciers sont arrivés au domicile familial, leur détecteur de CO [monoxyde de carbone] s'est immédiatement déclenché. Ils ont alors ouvert les fenêtres, prévenu les pompiers et évacué les cinq habitants. Ces derniers ont tous été transportés à l'hôpital. Le père de famille, dont l'état était le plus préoccupant, sera soumis à une oxygénothérapie dans un caisson hyperbare, ont précisé les pompiers.

Des taux très élevés de CO ont été mesurés dans la maison. La fuite provenait d'une mauvaise connexion entre un brûleur à gaz et la cheminée, ce qui a conduit à une évacuation inadéquate des gaz de combustion. L'alimentation en gaz a été coupée dans tout le bâtiment, en attendant un contrôle approfondi.

Les pompiers de Bruxelles tiennent à rappeler qu'il est primordial de faire installer des appareils de chauffe conformes, par un technicien agréé, et de faire exécuter les entretiens réguliers requis. Ils insistent également sur la nécessité de prévoir une bonne évacuation des gaz de combustion, un bon système de ventilation et d'apporter régulièrement de l'air frais dans les pièces. Ils recommandent encore d'être attentif aux alertes de l'Institut royal de météorologique (IRM).

Intoxications au monoxyde de carbone : les précautions à prendre

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous