Football

Mons (D3 acff) a le socle, pas (encore) les résultats

© Tous droits réservés

Renaissance Mons est une des déceptions sportives de la saison en D3 acff, série A. Champion des partages, l’équipe de Laurent Demol opère toutefois les retouches nécessaires pour franchir un palier en 2022-2023. En coulisses, la structure dirigeante a pris de la consistance, s’appuyant aussi sur une bonne gestion financière.

Ce dimanche après-midi, Renaissance Mons recevra, dans le cadre de l’avant-dernière journée de la D3 acff série A l’Union Namur. Celui-ci étrennera, en déplacement son tout récent titre de champion dans la division.

A y regarder de plus près, tout opposerait presque en ce moment les deux clubs de villes wallonnes de plus de 100.000 habitants.

1) L’une n’a pas réussi sportivement sa saison – Renaissance Mons est coincé dans le ventre mou de la série et ne participera pas au tour final pour une montée – quand l’autre a rempli l’objectif défini par son président dès avant le départ de la compétition – être champion et retrouver la D2 acff l’été 2022.

2) L’une commence à avoir des fondements solides – la direction montoise s’appuie sur une véritable organisation sportive, administrative, financière et commerciale, regroupée autour de douze décideurs – quand l’autre est toujours en plein balbutiements – A Namur, le pouvoir sportif et financier est entre les mains du seul président Bernard Annet alors que les vrais partenaires sont invisibles ou très peu présents en ce moment.

3) Mons peut compter sur une école de jeunes qui " monte ", avec une deuxième provinciale qui disputera le tour final de la P2 hennuyère et des U19 performants, plus de 350 éléments répartis dans les équipes d’âge, l’Union Namur n’a pas d’école de jeunes, le club de la capitale wallonne possédant juste sur une équipe B militant en quatrième provinciale derrière son équipe première.

"L’objectif n’est pas d’établir une comparaison en profondeur. Je ne connais d’ailleurs pas les intentions sportives et structurelles à court terme de notre prochain invité sur le terrain. Aujourd’hui, j’ai juste envie de les féliciter pour leur titre car si a priori, je n’y découvre pas de noms ronflants sur leurs feuilles de matches. J’imagine qu’il y a chez eux une bonne bande de copains au talent certain, des footballeurs se connaissant très bien.

De ce côté-là, je les envie un peu parce que cette saison, Renaissance Mons n’a pas montré une belle… armée, avec des gens qui s’impliquent, qui vont au charbon !

Quand nos voisins du Symphorinois ou les concurrents hennuyers comme Tertre-Hautrage, Binche, Manage, Tournai, Ath, Gosselies, PAC Buzet se sont mesurés aux Dragons, il y avait chez nos adversaires, à chaque fois l’envie de réussir leur match à tout prix."

Kevin De Wolf, dans les buts, avant un vrai buteur

Kevin De Wolf sera le nouveau gardien de Mons en 2022-2023 (Ph. Facebook)
Kevin De Wolf sera le nouveau gardien de Mons en 2022-2023 (Ph. Facebook) © Tous droits réservés

Hubert Ewbank de Wespin, CEO notamment du célèbre Domaine du Chant d’Eole, un des hommes forts de Mons s’aventure prudemment dans le domaine sportif.

Il ne souhaite pas marcher sur les plates-bandes de son directeur sportif, Frédéric Herpoel. Toutefois, il ne peut qu’acquiescer lorsqu’on lui fait remarquer que s’il y a bien deux secteurs de jeu n’ayant pas trop répondu à l’attente cette saison à Renaissance, c’est du côté du poste de gardien de but et de la ligne d’attaque.

Après Sacha Petron et Noa Depôtre, c’est à présent Julien Decooman qui défend les filets de Mons. Devant, le club était en droit d’attendre bien davantage de garçons comme Kurtis Kabeya, Marvin Ogunjimi (un seul but en sept rencontres disputées !) voire Oumar Traore Karici, tout de même auteur de dix réalisations en vingt-sept matches joués.

Par ailleurs, la presse montoise a déjà maintes fois noté la trop grande discrétion des Kenny Verstraeten, Georgois Kaminiaris, Yannick Loemba ou Arnor Angeli.

Certains sont partis bien avant le mercato d’hiver, d’autres ont eu des bons moments, mais n’étaient pas toujours faciles à gérer par ailleurs.

"Je ne vais pas me focaliser sur un élément ou l’autre, enchaîne Hubert EwbankNous avons eu notre lot de malchance, avec des footballeurs trop souvent blessés. Toutefois, si nous avions pu compter sur un vrai finisseur, nous ne serions sans doute pas le champion des matches nuls cette saison. Treize partages à deux journées de la fin, cela reste spécial. Nous avons a priori déniché le gardien de référence en enrôlant récemment Kevin De Wolf, l’ancien portier de la Raal et de Rebecq. Il reste à notre cellule sportive à nous dénicher l’attaquant qui finit le travail. Peut-être que ce sera d’ailleurs le Belgo-Camerounais Rodrigue Mbenti, 26 ans, de retour chez nous après une très belle saison au Crossing de Schaerbeek. Nous avons aussi déjà recruté le milieu de terrain de la Raal, Thomas Wildemeersch, 22 ans, qui était libre de tout contrat.

Et puis, le défenseur central Alfhusein Diakhaby stabilisera notre défense. Il sort également d’une grosse saison en D2 acff à Acren-Lessines. Je rappelle que nous nous sommes donné l’objectif de Nationale 1 pour 2025-2026. Avec tout le respect que j’ai pour nos concurrents actuels en D3, j’ai hâte de me retrouver avec la Raal, Visé, les Francs Borains, l’Olympic et peut-être encore le RFC Liège à un autre niveau. Mais faisons les choses les unes après les autres. Bernard Courcelles, qui est notre nouveau directeur général et moi, avons appris beaucoup de cette saison. Il y a des erreurs à ne plus refaire. Nous réglons cela en interne."

L’homme d’affaires montois dit être admiratif du modèle mis en place par la Raal.

Mais le fonctionnement d’autres entités est aussi épié et analysé. Pas question de dupliquer, mais en regardant ce qui fonctionne ailleurs et ce qui n’a pas été dans la gestion ancienne de la RAEC ou lors de négociation d’une éventuelle fusion avec Quevy et le RFB, puis la saison actuelle en demi-teinte, il y a des orientations nouvelles qui s’imposent.

Rodrigue Mbenti est de retour au Tondreau.
Rodrigue Mbenti est de retour au Tondreau. © Tous droits réservés

« Si demain, nous avons une opportunité de reprendre un matricule plus haut, on analysera »

A propos d’orientation, y a-t-il eu des négociations pour la reprise du matricule de l’URLC en D2 acff et un partage de stade avec l’Olympic de Charleroi ?

"Pas à ma connaissance ou pas avec moi, martèle Hubert Ewbank. Pourtant, je m’entends très bien avec la direction des Dogues. Ce sont des amis. Attention, il y a des nuances dans mes propos. Si demain, nous avons une opportunité de reprendre un matricule plus haut, de travailler avec autrui, je ne dis pas non. Je suis un patron d’entreprises. Les opportunités, il faut le saisir. Donc, on analysera toujours une proposition."

Comme on l’a écrit ci-avant, Mons, qui veut une gestion partagée et transparente continue à renforcer son assise financière. Beaucoup de partenaires commerciaux ont signé pour trois saisons et les échéances sont pour plus tard.

Mons possède à présent des compétences dans des secteurs aussi différents que ceux de la communication, du marketing, des assurances, de la distribution, de la finance, des ressources humaines, du secrétariat social etc etc

"Nous avons créé les Dragon’s Day, c’est-à-dire des journées visite d’entreprises qui nous permettent de beaucoup échanger et apprendre. On poursuivra dans cette dynamique.
Nous nous félicitons de la bonne entente avec la Régie communale autonome liée à la Ville de Mons dans le cadre de la gestion du
Tondreau. Oui, la saison débouche sur un joli bilan financier. Oui, il y a encore des objectifs à atteindre à ce niveau. Mais nous avons à présent besoin d’une vraie locomotive avec l’équipe fanion. Nous n’avons jamais été inférieurs aux autres, cela s’est joué souvent à pas grand-chose. Mais ce que des plus petites villes comme Binche, Manage ou Aische réussissent dans la série, nous devons être capables de le faire au minimum."

Noham Ait Oudhia courtisé par Waasland, exemple à suivre…

Noham Ait Oudhia filera-t-il à Waasland ?
Noham Ait Oudhia filera-t-il à Waasland ? © Tous droits réservés

Sportivement, le chantier est donc en cours. Outre la venue d’un nouveau gardien, d’autres profils ont déjà été recrutés. A bientôt 36 ans, l’enfant du pays, Alessandro Cordaro a prolongé son contrat sur place, tandis que le club pourra par exemple encore s’appuyer sur l’expérience et le sérieux d’un Mael Lepicier (36 ans) et la vivacité du précieux offensif Zakarya El Araichi.

Le coach Laurent Demol, qui conserve toute la confiance de Frédéric Herpoel pourrait voir partir une des perles de son noyau. Noham Ait Oudhia, 19 ans, six buts cette saison vient en effet tout juste de passer quelques jours de stage au sein du noyau pro de Waasland Beveren (D1B).

"On verra, conclut Hubert Ewbank de Wespin. Avec les vacances des uns et des autres autour de la fête de Pâques, je n’ai pas encore pu discuter des suites à réserver à ce dossier précis. Ce qui est certain, c’est que nous avons un bon vivier au sein du club. Il n’est pas exclu que nous fêtions encore cette saison une montée au sein de l’élite hennuyère avec notre jeune P2. Il nous reste juste à trouver les bons guides pour que l’ensemble soit productif en D3 acff dès 2022-2023."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous