Regions

Mons : dans l’ombre des hommes de feuilles, de courageuses couturières

© Tous droits réservés

Par Charlotte Legrand via

Anne, couturière pour la première fois

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Entre 1500 et 2000! Voilà combien il faut de feuilles de lierre pour réaliser un costume d’homme de feuilles. Ces acteurs emblématiques du "Combat dit Lumeçon" peuvent compter sur des équipes motivées, en coulisses. Nous avons rencontré une "petite nouvelle" : Anne Bouillon. Elle confectionne le costume de son fils, Adrien. Il sera dans l’arène pour la première fois cette année.

© Tous droits réservés

Dans les familles "habituées" aux activités "couture de Ducasse", l’ambiance est parfois bruyante, festive. Chez Anne, un silence monacal règne dans la pièce réservée aux "opérations". Anne est novice dans la fonction de couturière. Elle apprend, un à un, les gestes à poser, sous la houlette d’un couple d’amis plus expérimentés.

© Tous droits réservés

Les feuilles sont arrivées la veille. "Certaines proviennent du jardin, d’autres ont été cueillies dans des 'spots' que connaissent les acteurs", précise Anne. Il faut être très attentif à la couleur, la résistance des feuilles, "c’est pour cela que des feuilles de cette année ne conviennent pas ! Elles sont trop molles et n’ont pas la bonne couleur". Le lierre recherché doit être d’une variété particulière. Il est ensuite lavé, équeuté, trié par taille. "Voyez dans ces bacs : des grandes feuilles, des moyennes, des plus petites". Le tout à humidifier constamment, sans quoi les feuilles vont se racornir rapidement !

Un buste trône au milieu de la pièce, pour accueillir les éléments du costume sur mesure. Les feuilles doivent respecter une disposition particulière, hors de question d’innover dans ce domaine. "Cela doit être placé comme des tuiles", nous montre un des amis présents. Lui et sa femme, couturiers de métier, ont réalisé douze années d’affilée le costume de leur beau-fils. "C’est donc une double passation", conclut Anne. "Leur beau-fils cède sa place à mon fils dans l’arène. Et eux deux viennent m’apprendre à confectionner le costume !".

© Tous droits réservés

Concentrée, Anne joue les "petites mains". "J’enfile les aiguilles, je prépare les feuilles, je les dispose. Je couds un peu, mais j’observe beaucoup". La présence de deux couturiers "aguerris" la rassure énormément. "Oh oui ! Beaucoup ! Car bien sûr, dès qu’on apprend que je vais faire un costume, les amis, les connaissances me disent 'oh mais comment vas-tu faire ? C’est très difficile ! Ça prend beaucoup de temps !'. Je me dis que oui, c’est difficile. Mais je ne vais pas prendre cela comme une corvée, et tout va bien se passer".

© Tous droits réservés

Vous souhaitez en savoir plus sur les hommes de feuilles et les autres personnages du combat rituel de la Ducasse de Mons? Allez voir par ici! Le Combat dit "Lumeçon" aura lieu ce dimanche 4 juin, sur la Grand-Place de Mons.

© Belga Virginie Lefour

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous