Mons: la restauration du tableau volé est en cours

Un ancien tableau volé exposé à Mons avant sa restauration

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

07 févr. 2019 à 12:02 - mise à jour 07 févr. 2019 à 12:02Temps de lecture1 min
Par Charlotte Legrand

C'est une oeuvre d'art qui a déjà beaucoup voyagé...et fait couler beaucoup d'encre! Crucifixion, tableau en 4 parties, a été volé à la Collégiale Sainte-Waudru il y a 38 ans. Les carabinieri de la police italienne l'ont retrouvé, au terme d'une longue enquête, et ramené à Mons en janvier dernier.

Crucifixion est donc rentré au bercail mais en assez mauvais état. Il faut restaurer ce tableau, un "sanctuaire" pour utiliser le terme exact, vieux d'environ 500 ans.

Mons: la restauration du tableau volé est en cours

Vous voulez le voir, en cours de restauration? C'est possible, et gratuitement. Jusqu'au 10 mars, Crucifixion est exposé à l'entrée de l'Artothèque. Le restaurateur attaché à ce musée montois a déjà débuté le travail. "Voyez le drapé rose, ou l'encolure du cheval, ils sont beaucoup plus clairs, on voit clairement qu'ils ont été restaurés", indique Anne-Lise Simon, agent d'accueil au pôle muséal de Mons. La restauration complète nécessitera plusieurs années de travail. L'oeuvre d'art sera bientôt envoyée à Bruxelles, à l'Institut Royal du Patrimoine Artistique. "Là on va essayer de dater, en faisant ce que l'on appelle une dendrochronologie. C'est une étude des cernes des arbres. Vous voyez, les cercles concentriques que l'on retrouve sur le bois? Cela indique son âge. C'est cela qu'on va étudier. Le tableau est une peinture sur bois. C'est du chêne, en fait". D'autres "examens" sont programmés. Le tableau subira des radiographies, un passage sous les lampes infrarouges. Tout cela pour en savoir plus sur l'oeuvre, et ceux qui l'ont peinte. Crucifixion est décrite comme un tableau d'une grande valeur, que l'on doit vraisemblablement à un atelier d'artistes des écoles flamandes de l'époque (Pays-Bas, Belgique, Nord de la France).

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet